Peut-être votre seule occasion au monde de visiter un volcan par jour… et tout autant de thèmes, d’époques et de questions. Une extraordinaire exploration graphique et narrative, aux confins de la bande dessinée.

Un volcan par jour

Le synopsis de l'album Un volcan par jour
La critique ZOO sur l'album Un volcan par jour
Pendant cinquante-cinq jours, l’auteure Fanny Vaucher a occupé ses longues heures de confinement en voyageant d’un volcan du globe à un autre. Du Vésuve au Stromboli en passant par Mayotte et les Volcans d’Auvergne, elle nous entraîne dans la grande histoire des puys, tout en nous conduisant sur les chemins de traverse pour en apprendre davantage et de façon détournée sur les cratères du monde. Son coup de crayon éruptif est en symbiose avec le sujet.

Un volcan par jour © Antipodes, 2023
Un petit tour en haut du Vésuve ? Une promenade au pied du Stromboli, « le volcan que l’on doit voir dans sa vie » d’après le vulcanologue Maurice Krafft ? Une incursion dans le Nivafo’ou, volcan bouclier des îles Tonga ? Un regard critique sur l’exploitation du Puy de Dôme et des Volcans d’Auvergne ? Si toutes ces questions vous intéressent, alors il faut absolument lire Un volcan par jour, de l’artiste suisse Fanny Vaucher.
Pendant la pandémie de Covid-19, au fil des cinquante-cinq jours d’enfermement sanitaire contraint en 2020, elle a vécu avec sa chienne dans la solitude des montagnes jurassiennes, comme elle le décrit dans la préface de ce livre-bande dessinée qui alterne entre illustrations, planches et cases. C’est alors qu’elle a décidé de faire le tour du monde, sans quitter sa table à dessin. Elle s’est noyée dans la documentation abondante qui existe sur les volcans et s’est passionnée pour leur caractère éruptif, explosif.
Grand bien lui en a pris. Le résultat de son travail, de ses recherches, de ses réflexions et de sa plongée dans les cratères du monde est entre nos mains depuis la mi-août 2023. Un volcan par jour est une invitation au voyage. Mieux : ce beau livre édité par Antipode est un véritable guide, original et inédit, pour sortir des sentiers battus et arpenter les volcans les plus curieux et extraordinaires. On se rend compte qu’ils sont nombreux et ne manquent pas de spécificités.
La force de Fanny Vaucher, c’est qu’elle ne se contente pas de décrire ces protubérances de nos reliefs. L'intérêt de ce livre réside ailleurs : dans les histoires, anecdotes et légendes qui enrobent le magma, habillent la lave, épousent les cratères. C’est ainsi que l’on se découvre randonneur, observateur contemplatif ou concentré. L’auteure nous livre les secrets de ces messieurs dans des envolées lyriques et des élans poétiques et philosophiques. Même si c’est parfois un poil tiré par les cheveux, elle réussit la prouesse de retomber sur ses pieds, quelle que soit la hauteur du volcan arpenté.
Un volcan par jour fait partie de ces bouquins qui nous sortent de notre quotidien pour nous immerger dans des territoires inexplorés. Le coup de crayon est plaisant, rafraîchissant et plein de vie. Chaque page nous saisit comme une coulée de lave chaude, une nuée ardente graphique, un nuage pyroclastique narratif. C’est bon pour l’esprit. En attendant de pouvoir les arpenter un jour, en souvenir de ces confinements qui nous en ont empêchés.
