Mystères en série, cambriolage, sabotage ou encore empoisonnement: à travers 10 enquêtes palpitantes, c’est au lecteur de déchiffrer les indices pour découvrir les coupables en éliminant les suspects un à un. Chaque enquête se présente ainsi: – un article de journal raconte un fait divers – la reconstitution de la scène de crime et les portraits des différentes suspects vont permettre au lecteur de démarrer l’enquête – 10 indices très variés (logique, observation, déduction…) vont permettre d’éliminer les suspects – la dernière page va permettre d’identifier le coupable Que ce soit sur un plateau de télévision, dans un restaurant étoilé ou à la campagne, le lecteur pourra s’amuser à résoudre plein d’énigmes mises en scène dans différents contextes. Le tout écrit sur un ton journalistique avec des illustrations drôles et efficaces.

Le voleur ne l’aura pas volé

Éditeur : Saltimbanque
Dessin : ProntoAuteur : Pronto
Prix : 14.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le voleur ne l’aura pas volé
La critique ZOO sur l'album Le voleur ne l’aura pas volé
Prenez vos crayons, et vos feuilles, mettez-vous au calme et activez vos petites cellules grises. Vous en aurez en effet besoin pour résoudre les 10 grandes enquêtes de ce recueil d’énigmes imaginées par Pronto.
Mystères, sabotages, cambriolages ou disparitions inquiétantes, sur un plateau télé, dans un camping ou dans une gare, il y en a pour tous les goûts. A travers dix enquêtes les lecteur.ices sont invité.es à résoudre des petites énigmes afin d’éliminer un à un les suspects. Chaque enquête se déroule selon le même schéma : la présentation du fait divers à travers une coupure de journal, une reconstitution de la scène de crime et une présentation de tous les suspects présents, puis une série d’énigmes amenant à la découverte d’indices cruciaux pour innocenter les accusés. Enfin bien sûr une dernière page avec les solutions présentées de manière cryptée.
Les énigmes font appel à la fois à notre logique, notre sens de l’observation ou encore notre faculté de déduction. Aucune enquête ne se ressemble, les lieux et mystères se renouvellent à chaque fois. Certaines énigmes s’avèrent plus difficiles que d’autres, l’aide d’un adulte sera parfois sans doute nécessaire pour guider les plus jeunes dans leurs réflexions.

Le voleur ne l’aura pas volé © Saltimbanque Éditions, 2023
Le ton du recueil est très drôle, truffé de jeux de mots et de situations plus absurdes les unes que les autres : qui a abandonné un fromage périmé dans la consigne d’une gare, dont l’odeur nauséabonde a causé l’évanouissement d’un passager ? Qui a empoisonné le présentateur télévision en mettant dans son café un élixir qui donne le fou rire ? Qui a remplacé l’essence de la station par de l’huile de friture ?
Il va falloir faire preuve de beaucoup d’attention et d’observation pour déceler les indices qui se cachent dans les illustrations. Les suspects se ressemblant parfois beaucoup, à quelques détails près, il faudra ainsi être attentif aux moindres détails. Les illustrations pleine page nous immergent totalement dans l’aventure. On déplore le manque de diversité et de représentativité dans les suspects : peu de personnages non blancs et de femmes, cela est extrêmement dommage.
Néanmoins Le voleur ne l’aura pas volé, s’avère être un parfait livre d’activités pour les enfants (et les plus grands) qui aiment relever les défis et se casser les méninges.
