Ce récit historique raconte l’expédition du Matthew Flinders qui est parti au début du XIXe pour effectuer une circumnavigation de l’Australie afin de prouver qu’il s’agissait d’une île. Cette épopée durera une dizaine d’années et au-delà du témoignage historique, le lecteur est plongé dans une aventure incroyable.
Matthew Flinders, jeune officier de la Royal Navy ayant été le premier à effectuer un tour de la Tasmanie en bateau, part en 1801 à bord de l’Investigator en direction de l’Australie pour réitérer un exploit identique. Il souhaite prouver que l’Australie, nom qu’il donne à ce continent, est une île. Malheureusement pour lui, les Français en conflit avec son pays ont lancé une expédition similaire sous la responsabilité de Nicolas Baudin, un capitaine craint de ses matelots. Ces deux équipes se croiseront à deux reprises et entretiendront des rapports étonnants.

Les Horizons amers © Robinson
Laurent-Frédéric Bollée, scénariste de bande dessinée dans des genres très divers (western, espionnage, historique, classique, science-fiction, biopic…) réalise sa troisième BD sur la genèse de l’Australie. Les deux premiers, Terra Australis et Terra Doloris racontaient l’arrivée dans le pays des premiers colons anglais et leur adaptation sur ce nouveau sol. Le présent album conte les débuts du continent sur la scène internationale. Le scénariste connaît parfaitement le sujet et, au-delà de l’aventure humaine, il montre les relations entre la France et l’Angleterre sous un jour nouveau. Cette course poursuite entre les deux équipages pour effectuer le tour de l’Australie est passionnant.
C’est une jeune dessinatrice italienne qui officie dans cet album. Elle a effectué divers métiers dans les arts graphiques et visuels avant de venir à la bande dessinée. Ce livre est son deuxième édité en français après Emma Wong au style complètement différent. Pour réaliser Les Horizons amers, elle a choisi un dessin réaliste sans trop de fioritures, mais efficace. Elle apporte un grand soin au choix des couleurs ce qui donne une tonalité d’ensemble agréable et parfaitement lisible. La couverture est particulièrement réussie, le dessin s’accorde au titre et la mise en couleurs est très soignée.
Un ouvrage d’aventure historique instructif et captivant.