En compulsant le Livre d'Eibon, l'écrivain fantastique Clark Ashton Smith découvre les incantations secrètes qui permettent de voyager entre les dimensions. Par-delà l'espace et le temps, il se retrouve sur Zothique, le dernier continent que connaîtra la Terre avant son extinction finale. Mais ce monde d'une étrange beauté est sous le coup d'une terrible malédiction, qu'il faudra déjouer. Smith n'est pas sans armes : car il est poète, et la magie de ses mots le rend capable d'affronter sorciers et nécromants. Et puis il peut compter sur l'aide d'un ami, confrère en fantastique et amateur de sciences : H. P. Lovecraft... Après ses premiers albums "Bienvenue à l'usine" et "Céline Comix", Bastien Bertine, auteur et illustrateur, nous entraîne à la suite de deux grands écrivains rêveurs, à la découverte d'un monde de magie aux couleurs fascinantes.

Zothique

Éditeur : Éditions Malpertuis
Scénario : Bastien BertineDessin : Bastien Bertine
Genres : Fantastique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 30.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Zothique
La critique ZOO sur l'album Zothique
Inspiré de l’œuvre de Clark Ashton Smith, ce récit nous entraîne sur un continent étrange et dangereux, derrière son énigmatique beauté. Et Lovecraft est au détour du chemin, au sens propre comme au figuré ! Un roman graphique onirique.
Clark Ashton Smith (1893-1961) est un Américain connu des amateurs éclairés de mondes imaginaires en général et des fans de Lovecraft en particulier pour avoir été non seulement un proche de ce dernier, mais surtout un écrivain de nouvelles de fantasy (publiées par le mythique magazine pulp Weird Tales), un poète, un dessinateur, un sculpteur, un traducteur de Baudelaire… Nouvelle corde à l’arc de Smith : il est désormais également un héros de bande dessinée.

En effet, Bastien Bertine (auteur de Bienvenue à l’usine et de Céline Comix) imagine une aventure dans laquelle Smith découvre grâce une incantation le moyen de rejoindre Zothique, ultime continent qui réunira peu avant la fin des temps l’ensemble des terres existantes. Un des sorciers veut détruire Smith, mais celui-ci le contre en clamant ses poésies. L’occasion pour Bertine de nous distiller des extraits d’œuvres réellement composées par Smith. Très vite, Lovecraft lui-même fait aussi son apparition dans la BD, et tous deux auront fort à faire pour vaincre l’ennemi.
Dans ce monde étrange règnent magie et sorciers.
La lecture est fluide, peut-être un peu rapide pour le lecteur dont le regard glisse sur les séquences sans paroles qui émaillent le récit. La clé est de prendre le temps de s’immerger dans le dessin en apparence naïf, mais charmant, qui s’apparente bien à ce que l’on retient au réveil d’un rêve échevelé : un saut dans un monde onirique où la raison ne prévaut pas.

Le continent Zothique est une des nombreuses inventions du vrai Smith, de même qu’Averoigne, que l’on découvre au début de l’histoire. Cette aimable fantaisie donne envie de s’intéresser à l’œuvre de Smith, considéré à juste titre comme l’un des pères de la fantasy, même si son nom reste moins célèbre que celui de Lovecraft. Zothique s’inscrit donc de manière très logique dans la collection Lovecraftiana de l’avisé éditeur Malpertuis.
Titre en vente sur le site de l'éditeur en édition standard noir et blanc ou en édition de luxe en couleur.
