Quand le vaisseau d'un groupe de braqueurs s'écrase sur l'un des satellites de Vénus nouvellement terraformé, ils savent que le temps presse. Trouver le lieu de rendez-vous fixé, sans système de guidage et avant d'être arrêtés, ne sera pas une mince affaire. Ce sera au lecteur de les aider à sortir de ce mauvais pas en complétant la bande-dessinée puzlle qu'il a face à lui. Ce récit régit par les règles du sudoku va ainsi connaître de multiples variations.

Chroniques Stellaires : Perdus près de Jupiter

Éditeur : Éditions Rutabaga
Scénario : Sarah Ayadi, Olivier CrépinDessin : Sarah Ayadi, Olivier Crépin
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Chroniques Stellaires : Perdus près de Jupiter
L'Odyssée de l'espace

Des braqueurs s’écrasent sur une des planètes gravitant autour de Jupiter. Fort heureusement, ils ont rendez-vous avec leur complice sur cet exact satellite. Mais le temps est compté. Traqués, ils doivent le retrouver dès que possible. Et en plus leur survie dépend… de vous.
Les éditions Rutabaga ne sont pas spécialisées dans les navets et n’ont pas pour habitude de faire chou blanc, bien au contraire ! Expertes en BD à la narration alternative, elles proposent des livres qui ressemblent à tout… sauf à des livres ! Spirales de bulles, pliages acrobatiques de cases, boîtes de médicaments à la notice dessinée… La force de ces BD réside dans leur forme et dans leur interactivité. Le lecteur déplie, découpe, détourne. Et finalement découvre un autre rapport à la lecture. Avec leur nouvelle sortie, Chroniques Stellaires : perdus près de Jupiter, préparez-vous à sortir des cases. Ou plutôt à les déplacer.
50 nuances de cases
Après un atterrissage un poil accidenté, l’équipage d’un vaisseau pirate doit retrouver son chemin sur un des satellites de Jupiter. Leur complice, Davis, les attend. Mais sans système de guidage et avec la police aux trousses, leurs chances d’arriver au lieu de rendez-vous à temps semblent compromises. Dans cette course contre la montre et l’adversité, perdus en terre extraterrestre, tout peut arriver.

Chroniques Stellaires : perdus près de Jupiter
© Rutabaga, 2023
Olivier Crepin et Sarah Ayadi nous rendent maître du destin de cet équipage grâce à un récit pensé comme un sudoku de couleurs. Chaque case est dans un dégradé distinct (bleu, rose, jaune). Sur une page, comme dans un carré de sudoku, la même couleur ne peut figurer qu’une fois.
C’est donc au lecteur de choisir de remplir les cases vides par telle ou telle couleur de son choix en respectant leur pluralité. Mais gare aux répercussions sur le destin de nos voleurs ! Si l’aventure tient sur quelques pages, il y a plus de cases disponibles que d’espace à pourvoir. L’histoire peut donc être réécrite avec de nombreuses variantes.
L’univers graphique de ce sudoku galactique tire grandement profit de sa segmentation colorée. Les différents camaïeux juxtaposés apportent à la fois de belles lumières et de curieuses atmosphères extraterrestres.
Chroniques Stellaires : perdus près de Jupiter est une expérience à des années-lumière de l’ordinaire !
