Fred adore être tout nu. Il virevolte dans sa chambre, libre comme l’air, traverse le couloir puis entre dans le dressing de ses parents, où il observe leurs vêtements. Et ça lui donne des idées ! Comment Fred va-t-il choisir de s’habiller ?

Fred s'habille

Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Peter BrownDessin : Peter Brown
Prix : 13.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Fred s'habille
Le diablotin s’habille en Prada

Il est parfois difficile d’habiller son enfant, courant tout nu dans la maison et refusant catégoriquement le moindre vêtement. Avec Fred s’habille, le moment de l’habillage devient source de découverte, d’apprentissage mais surtout d’amusement. Et pour toute la famille ! Un bel album aux illustrations pétillantes.
Fred adore être tout nu. Il court partout dans la maison, libre comme l’air. En entrant dans la chambre de ses parents, il tombe nez à nez avec leur dressing. Comment va-t-il s’habiller ? Tant de possibilités, tant de tenues à essayer ! Plutôt les chemises de Papa ou les escarpins de Maman ? Et pourquoi pas un peu de maquillage ?
Peter Brown, auteur d’albums jeunesse, s’inspire d’un événement de son enfance : sa maman l’a un jour surpris le museau, déjà bien barbouillé, dans sa boîte de maquillage. Elle lui a alors montré comment utiliser rouge à lèvres, mascara et autres poudres. Un bon moment de complicité et de célébration de la curiosité de l’enfant, loin des dictats sur le genre.
Il est toujours plus facile pour un petit de se déshabiller, que de s'habiller tout seul. Alors quel meilleur moyen de lui apprendre le plaisir de se vêtir qu’en lui montrant qu’il peut choisir ses tenues (tant qu’il n’attrape pas un rhume…) !

Fred s'habille
© L'école des loisirs, 2022
La vivacité et l’enthousiasme insouciant de Fred sont très bien retranscris par la souplesse des traits de Peter Brown. L’aspect nostalgique de l’histoire a dû inspirer à l’auteur ces designs intemporels et un tantinet vintage. Les couleurs avec des pointes de magenta fluo et les textures évanescentes confèrent à Fred s’habille une âme graphique toute particulière.
Un album pétillant et attendrissant à partager en famille.
