Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.

De cape et de mots

Éditeur : Dargaud
Scénario : Kerascoët, Flore Vesco
Prix : 20.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album De cape et de mots
Serine, ne vois-tu rien venir ?
Flore Vesco adapte l’un de ses romans jeunesse avec le duo Kerascoët au co-scénario et au dessin. Il en résulte une bande dessinée réjouissante à l’héroïne survoltée.
À la mort de son père, refusant le mariage arrangé que sa mère prévoit, Serine part pour le château royal avec la volonté de devenir l’une des demoiselles de compagnie de la reine. Par un ensemble de concours de circonstances, elle parvient rapidement à ses fins… et déchante tout aussi vite. Mais la jeune fille au caractère bien trempé a plus d’un tour dans son sac.
ACTION, RÉFLEXION ET HUMANISME
Cet album ne possède aucun temps mort, tout y va très vite, mais cela ne l’empêche nullement de s’attacher à des problématiques précises : la situation des sujets de la reine, la violence à la cour, la dureté du travail… Flore Vesco et les Kerascoët entremêlent ainsi finement aventure dynamique et description sociale, sens de l’action et humanisme.

De cape et de mots
©Dargaud, 2022
Le dessin des Kerascoët a encore évolué. Particulièrement vivant, il révèle aussi bien la violence que l’humour des situations et distille une certaine tendresse. À l’image de l’ensemble du récit, il en émane causticité et poésie. Le duo a notamment le sens des détails qui sonnent juste et en disent long – il en va ainsi des livres du père de Serine brûlant dans une cheminée.
Cet album vif et malicieux ravive le récit d’aventures tout public mené tambour battant, qui met du baume au cœur, de sept à cent sept ans !
