Les soeurs Wachowski (Matrix, Sense8, Speed Racer) et le dessinateur Steve Skroce (X-Men, Spiderman) s'emparent du mythe de la créature de Frankenstein ! 240 pages de folie furieuse et graphique pour raconter la vie de ce monstre, de la fin du roman de Mary Shelley jusqu'à nos jours. "Provoquant, profond et ridiculement violent, Doc Frankenstein est la créature des plus grands storytellers du moment" - Brian K.

Doc Frankenstein L'intégrale

Jason Keith, Steve Skroce, Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Éditeur : Huginn et Muninn
Scénario : Lana Wachowski, Lilly WachowskiDessin : Steve SkroceColoriste : Jason Keith
Prix : 24.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Doc Frankenstein L'intégrale
Une nouvelle version survitaminée et musclée du monstre de Frankenstein

Dans le paysage comics actuel, chaque éditeur tente de trouver la petite curiosité qui va se faire remarquer. Avec Doc Frankenstein, Huginn & Muninn redécouvrent une mini-série passée inaperçue qui mérite pourtant le déplacement.
Suite au phénoménal succès de la trilogie Matrix, les sœurs Wachowski ont voulu lancer leur propre structure éditoriale, Burlyman Entertainment, principalement pour développer des projets avec leurs potes qui les ont accompagnées soit sur les storyboards, soit sur les designs de la trilogie, Geoff Darrow et Steve Skroce. Ainsi sont nées les deux séries Shaolin Cow-boy et Doc Frankenstein.
Contrairement à la série de Darrow, Doc Frankenstein, dessiné par Skroce, n’a malheureusement pas encore eu, jusque-là, les honneurs d’une traduction en France. Et c'est aujourd'hui chose faite avec cet excellent volume qui nous permet non seulement de redécouvrir ces très belles planches, mais aussi d'apprécier cette vision complètement barrée d’une Amérique au sommet de ses paradoxes.
Évidemment, le propos dépasse largement cette première image assez bourrine qui peut surprendre dès le début. Plus on avance, plus on découvre une critique des préjugés humains et de la religion catholique en particulier. Le ton est cynique, voir lapidaire, néanmoins, les deux scénaristes soulèvent une question intéressante sur la légitimité de cette religion et sur l'aveuglement hystérique de ces chasses aux sorcières qui ont permis d’imposer une vision de la réalité faussée au fil des siècles !

Doc Frankenstein - L'intégrale
© Huginn & Muninn, 2022
On est tout de même dans une œuvre de fiction très enlevée, pleine d'action, de scènes impressionnantes, le tout au service d'un scénario extrêmement dynamique, même s’il reste parfois assez brouillon dans les coins. Pas mal de questions restent sans réponses, des personnages secondaires qui sont à peine ébauchés, une intrigue qui part quelques fois dans tous les sens (notamment avec cette histoire de fées (c'est intéressant, mais ça ne va absolument pas plus loin)), mais un ensemble qui se dévore d'une traite !
On se prend vite au jeu de cette énergie, de ces multiples rebondissements et le charme de cet anti-héros qui n’a jamais voulu de cette vie héroïque, juste d'une vie paisible, auprès de ceux qu'il aime.
Une belle curiosité !
