Bishop, grand prêtre de l’absurde
Créateur de Nubo, jeune gardien nuage qui n’arrive plus trop à différencier rêve et réalité, Jim Bishop revient sur sa série d’aventure et d’humour comp
3 février 2017
-Interview
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Jim BishopDessin : Jim Bishop
Collection : Hors Collection
Genres : Fantastique
Prix : 25.00€
Scénario
Dessin
Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie. Après le très émouvant Lettres perdues en 2021, Jim Bishop nous offre un roman graphique...
Cléa rêve de danser, d’être libre de ses mouvements, loin du carcan familial, loin de cette histoire de noble qui doit bientôt devenir son mari, une affaire arrangée entre les parents. Soudain, un jeune mage lui propose de s’envoler avec lui…
Jim Bishop revient en pleine forme avec cet imposant album qui nous fait glisser en pleine fantasy, entre conte médiéval, magie, quête initiatique et aventure intérieure. La jeune Cléa, bien décidée à fuir les règles imposées par sa famille, fuit un soir en compagnie d’un beau mage, Pierrot, qui l’ensorcèle de ses tours, lui promettant liberté et épanouissement. Bien évidemment, en parfaite héroïne moderne qui rêve de paysage lointain, d’exotisme et d’accomplissement personnel, Cléa accepte sans rechigner, laissant derrière elle la perspective d’une vie « rangée » auprès d’un fiancé amoureux, prêt à lui offrir la Lune si elle devenait sa femme.
Mais cette insouciance légère et passionnée va progressivement faire comprendre à la jeune fille que si elle veut vraiment gagner son indépendance, elle va d’une part devoir se durcir et ensuite s’adapter à ce nouvel univers et à ses propres codes. Assumant ainsi sa décision et la rupture avec son ancien milieu, elle se reconstruit une personnalité plus entière, tandis que son beau sorcier dévoile son vrai visage au fur et à mesure ! Cléa devient femme, mûrit peu à peu, au fil des épreuves pour se révéler forte et passionnée dans une aventure/vie édifiante.
Mon ami Pierrôt © Glénat, 2022
Loin de se cantonner aux grosses recettes, Jim Bishop offre ici une nouvelle preuve de la subtilité de son écriture avec des portraits tout en finesse. Ses personnages évoluent au fil des pages, font des erreurs, perdent pied, mais se relèvent toujours, aussi imparfaits soient-ils. Il évite ainsi de sombrer dans le récit moralisateur qui juge sans écouter, préférant miser sur les remises en question, sur le fait que rien, finalement, n’est vraiment acquis. Mon ami Pierrot reste une belle découverte, la confirmation d’un talent qui n’a pas fini de nous offrir de beaux albums !
4.5
J'ai découvert cette auteur avec Lettres Perdues dont j'étais mitigé, mais cette album est un conte métaphorique dont les graphiques sublimes cette histoires d'amours troubles entre passions et confusions. Une intrigue qui parle de douleur d'idées sombres mais au final mis bout à bout la lumière se révèle. Poignant subtile un bijou.
Le 06/08/2023 à 13h46
0

0