Tous les matins, César attend que son amie-jardinière prononce ces mots merveilleux : « Viens, César, on sort! » Un chien dans un jardin, une histoire lumineuse qui raconte le plaisir de profiter de ceux et celles que l’on aime, surtout d’une chère amie.

Un chien dans un jardin

Nathalie Dion, Christiane Duchesne, Patricia Storms
Éditeur : Editions D'Eux
Scénario : Patricia StormsDessin : Nathalie DionTraducteur : Christiane Duchesne
Prix : 18.95€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Un chien dans un jardin
La critique ZOO sur l'album Un chien dans un jardin

« Viens César, on sort. » Voilà les quelques mots que César attend impatiemment chaque matin pour prendre l’air dans le jardin et savourer chaque minute passée dehors en compagnie de sa chère maîtresse. Un chien dans un jardin, de Patricia Storms et Nathalie Dion, est de ces albums qui nous offrent une parenthèse durant laquelle le temps s’arrête, nous permettant de respirer à plein poumons et de profiter du moment présent.
Une belle journée ensoleillée commence. Voici l’occasion idéale pour profiter du jardin et faire un peu de jardinage. Après un petit déjeuner et une grande tasse de thé, César et sa maitresse sont prêts à sortir. Pendant que la jeune fille s’active, César l’observe, caché dans les fleurs, se roule dans l’herbe encore pleine de rosée, joue avec le tuyau d’arrosage puis s’endort sereinement à l’ombre des arbres.
Avec peu de mots, l’autrice nous montre une belle amitié. Le petit chien nous raconte avec simplicité tout le bonheur d’être avec sa maîtresse, la joie ressentie de partager ces tendres moments de complicité avec le sentiment d’être seuls au monde. Une journée ensoleillé, un jardin, de l’amour : que demander de plus pour ce malicieux petit canidé ?

Un chien dans un jardin
© Editions d'eux, 2022
La nature est omniprésente dans ce court album : des fleurs du papier peint à celles de la robe de la jeune fille, en passant par l’énorme bouquet de la cuisine, et bien sûr celle du jardin avec son explosion de verdure. On parvient à humer le parfum des fleurs, à ressentir la rosée de l’herbe sous nos doigts ou encore l’ombre du grand arbre sur notre visage. Porté par de magnifiques illustrations douces et tendres, Un chien dans un jardin est un album qui fait du bien.
Histoire lumineuse d’une grande tendresse, c’est aussi une belle ode aux choses simples de la vie, aux petits plaisirs du quotidien partagés avec ceux qu’on aime.
