QUI s’est trompé de valise à l’aéroport ? QUI passe des heures sous la douche du camping ? QUI a mangé la glace d’un petit garçon sur la plage ? Rien ne se passe comme prévu pendant les vacances. Lis les témoignages, retrouve les indices dans les illustrations et élimine un à un les suspects. À toi de résoudre les enquêtes ! Avec 20 figurines à monter !

Enquêtes en vacances

Gérald Guerlais, Estelle Vidard
Éditeur : Flammarion
Scénario : Estelle VidardDessin : Gérald Guerlais
Collection : Père Castor
Prix : 12.00€
- ZOO
3.0
Scénario
2.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Enquêtes en vacances
Pas de vacances pour les petits enquêteurs en herbe qui vont devoir résoudre bien des mystères…

L’heure des vacances a sonné, mais elles ne vont pas être de tout repos, loin de là… Ce livre-jeu original invite à l’observation, la déduction et la réflexion à travers douze enquêtes à élucider. À vos marques, prêts, enquêtez !
Il y a le groupe des adultes, hommes et femmes, et celui des enfants, filles et garçons. Au total vingt personnes, et tout autant de suspects. Car c’est qu’il s’en passe des belles, lors de ces vacances éprouvantes ! Certains se font voler leur glace à la fraise, d’autres squattent un peu trop longtemps les douches du camping… Et qui croque sans vergogne dans les sandwichs des copains ? Qui donc se trompe de bagage à la gare ? Et plus énervant que tout au monde, qui se permet de doubler la file de voiture en plein embouteillages ?!
Au total, ce sont douze bien sombres affaires qui attendent les lecteurs-enquêteurs. À eux d’ouvrir l’œil et d’être attentif aux indices glissés ci et là…

Enquêtes en vacances
© Flammarion, 2022
Tous ceux qui aiment jouer au petit détective apprécieront cet album à la proposition originale : si l’on regrette un peu la simplicité des enquêtes qui auraient largement pu gagner en intérêt en y ajoutant quelques indices supplémentaires, on salue en revanche l’idée des figurines à monter représentant les protagonistes des scènes. Ce livre-jeu se distingue ainsi d’autres plus classiques, grâce à ces personnages à manipuler qui apportent une dimension ludique et permettent à l’enfant de mieux coordonner ses idées et conceptualiser ses pensées, si besoin est. Libre à lui d’ensuite créer d’autres histoires ou de les rejouer à l’envie.
Conseillé à partir de 6 ans, Enquêtes en vacances pourrait tout à fait convenir à des plus jeunes, tant qu’ils sont perspicaces et curieux. Et pourquoi pas, susciter des vocations…
