Après Eté et Fluide, Thomas Cadène et Joseph Safieddine se retrouvent pour une nouvelle comédie de mœurs, mise en images et en couleurs par Clément Fabre. BFF nous plonge dans l’intimité d’une bande de potes qui partagent tout, sauf peut-être le plus important ?
Gro est un musicien qui galère un peu à joindre les deux bouts et vit dans un petit studio quelque peu miteux. Enfin ça, c’est ce que croient ses amis. Ces derniers le voient comme le mec sympa, un peu à part, un peu paumé, et se sentent rassurés par ses soi-disant échecs. En réalité, Olivier Gros a une double vie, c’est un pianiste reconnu qui joue à travers le monde dans les plus grandes salles de concert. Mais tout le monde cache un secret non ? Et s’il était temps que les mensonges les plus enfouis éclatent enfin au grand jour ?
Jusqu’où est-on prêt à aller pour se faire accepter dans un groupe d’amis ? doit-on tout se dire, ou au contraire, cacher une petite part de vérité pour coller aux attentes des autres ? BFF explore les relations sociales et les codes de notre société avec un regard doux amer. Le scénario est doux et prend le temps de développer chacun des personnages, au risque de manquer un peu parfois de rebondissements, à l’image sans doute d’une certaine vacuité de la vie que souhaitent dénoncer les deuxauteurs. Avec ses dialogues justes, piquants et tendres à la fois, cet album met en lumière nos travers et nos peurs. On aurait aimé toutefois que les auteurs aillent un peu plus loin dans l’analyse de cette société où règnent hypocrisie et mensonges.

BFF
© Delcourt, 2022
Le travail réussi de Clément C.Fabre, sobre et efficace, laisse transparaitre avec brio les émotions des protagonistes. La couleur, très réussie, permet de créer des univers et des temporalités différentes facilement identifiables. La typo peut, par moment, être un peu difficile à déchiffrer, mais passées les premières pages, l’œil s’adapte et la lecture se fluidifie. Le jeu sur les différents points de vue et plans offrent une dynamique au récit qui permet de pallier un peu le manque de péripéties.
Album attachant, BFF, traine peut-être un peu en longueur mais n’en reste pas moins une lecture très plaisante.