Le dernier tome dans l’univers des dragons-thé ! Près d’un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n’arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu’elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d’un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu’un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son coeur aux autres, plus elle comprend ce qu’il a toujours renfermé.

La tapisserie du dragon-thé

Éditeur : Bliss
Scénario : Kay O'NeillDessin : Kay O'NeillTraducteur : Célia Joseph
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 22.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La tapisserie du dragon-thé
Renouer pour mieux tisser

Trouver qui nous sommes, quelle est notre motivation, notre but… Que de sujets d’inquiétude et de remise en question. Kay O'Neill propose une réflexion tout en douceur sur l’identi-thé.
Un an après les événements du cercle du dragon-thé, Greta et Minette ont grandi. Elles s’épanouissent, l’une dans la ferronnerie, l’autre dans l’art du thé. Jusqu’au jour où Minette est visitée dans ses rêves par un curieux esprit, douloureux rappel de son passé perdu et où Greta est mise à l’épreuve par l’un des plus grands maitres de la ferronnerie. Minette se réconciliera-t-elle avec son enfance ? Greta parviendra-t-elle à devenir l’apprentie du grand forgeron ? Et Ginseng, le petit dragon-thé endeuillé, retrouvera-t-il le sourire ?
Cet album se concentre sur le développement personnel des deux héroïnes, leur accomplissement et leur réconciliation avec leurs doutes et leurs peurs. Dernière histoire à prendre place dans cet univers, Kay O'Neill rassemble tous ses personnages pour un final doux-amer. Le dernier fil brodé sur la tapisserie du dragon-thé.

La tapisserie du dragon-thé
© Bliss éditions, 2022
Côté scénario, Kay O'Neill renoue avec les petites aventures du quotidien, la transmission des savoirs et l’apprivoisement des émotions. L’album propose une jolie réflexion sur l’affirmation de soi, la construction de son identité, de sa famille et de son foyer. Le dessin est plus fin et les ambiances colorées plus travaillées.
Si ce n’est pas déjà le cas, plongez dans l’univers des dragons-thé, vous en sortirez revigorés.
