Dans son genre, c’était un loup vraiment rusé, il attendait au coin de ma rue.Tout velours.Il connaissait mon chemin préféré, par cœur. Et personne ne l’a vu s’approcher de moi.Pourtant, c’était le plein jour.Là, il n’a pas grogné, pas hurlé,il a juste souri des dents avant de m’avaler. Sous la plume unique de Thomas Scotto et les illustrations enjouées de Carmen Mok.

Dans le ventre du loup

Éditeur : Editions D'Eux
Scénario : Thomas ScottoDessin : Carmen Mok
Prix : 14.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Dans le ventre du loup
La critique ZOO sur l'album Dans le ventre du loup

Canidé affamé ? Prédateur ? Quel genre d’agresseur est véritablement le loup du Petit Chaperon rouge ? Thomas Scotto revisite le fameux conte en nous plongeant dans une perspective et un point de vue différents, proposant ainsi une nouvelle lecture.
Que se passe-t-il une fois le Petit Chaperon Rouge avalé ? Que lui arrive-t-il dans le ventre du loup ? L’auteur se place du point de vue de la fillette et nous narre les aventures de celle-ci après qu’elle ait été mangée par ce loup féroce. L’image du grand méchant loup affamé et prédateur est toujours présente, mais cette version montre une petite fille débrouillarde, loin d’être passive et n’attendant pas le chasseur pour se délivrer de son emprise.

Dans le ventre du loup
© D'eux, éditions 2022
Deux niveaux de lecture coexistent dans ce récit. On y lit tout d’abord une réécriture détournée du célèbre conte, modernisé et teinté d’humour, dans laquelle on rencontre un Petit Chaperon Rouge combative, forte, débrouillarde et qui parvient à fédérer tous les autres « Avalés » du loup pour s’en libérer. Cette première lecture, écrite à hauteur d’enfants, au style poétique mais spontané, met en garde ces derniers contre les dangers d’être face à des personnes inconnues -ou pas-, prône l’entraide, le courage et l’importance de la parole. Un second niveau de lecture, plus profond mais bien plus difficile à chaque relecture, parle des prédateurs d’enfants et des agressions sexuelles commises par l’entourage des victimes.
Les illustrations douces, quelque peu enfantines et aux couleurs éclatantes permettent d’atténuer le côté effrayant de l’histoire et la difficulté des propos en en faisant une lecture amusante et pleine d’entrain. La fillette déborde d’énergie et de combativité et nous rappelle qu’il ne faut jamais perdre espoir et continuer à se battre, toujours.
Conte détourné, Dans le ventre du loup conserve sa vocation première de conte en nous avertissant des dangers qui nous entourent. Sa double lecture permet de l’appréhender différemment selon l’âge du lecteur.
