Marvin est un gros chien qui dort dans la rue. Dès qu’elle croise sa route, Mona décide de s’occuper de lui. Comme ses parents ne sont pas d’accord pour le prendre sous leur toit, Mona cherche partout dans les environs. Trop petit, trop cher, trop plein… Il faut explorer encore plus loin. À force d’insister, l’infatigable Mona et son protégé vont faire une série de rencontres inattendues, et trouver leur bonheur.

Une maison pour Marvin

Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Claire de GastoldDessin : Claire de Gastold
Prix : 12.70€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Une maison pour Marvin
La critique ZOO sur l'album Une maison pour Marvin

Lorsque Mona rencontre Marvin, la jeune fille est loin d’imaginer dans quelles aventures leur amitié naissante va les entraîner. Avec Une maison pour Marvin, Claire de Gastold nous livre une belle histoire d’amitié, de persévérance et d’optimisme.
Un jour, Mona, une jeune fille pleine de vie, rencontre Marvin dans la rue. Marvin est un drôle de chien, énorme et tout jaune. Il n’a pas de maison et dort dans la rue sous un tapis qui lui sert d’abri. Mona décide alors de l’emmener avec elle et de lui trouver un toit. Chez elle ? Ah non !, disent ses parents, pas d’animal dans la maison. Chez ses voisins ? Impossible répondent-ils. Mona et Marvin partent alors en quête d’un foyer qui voudrait bien accueillir ce chien aux longues oreilles. Commence alors une expédition hors du commun.
Les deux compères nous entrainent dans leur folle recherche de l’abri idéal pour ce chien aux dimensions incroyables. Les péripéties s’enchainent et les aventures se suivent et ne se ressemblent pas. De la ville à la forêt, en passant sous la terre ou en grimpant dans les arbres, leur parcours n’est pas de tout repos ! Le récit est vif, sans aucun temps mort. On dévore l’album de la première à la dernière page sans reprendre son souffle.

Une maison pour Marvin
© L'école des loisirs, éditions 2022
La mise en page oscillant entre la bd et l’album est à l’image du récit, dynamique et entraînante. Les couleurs, un peu passées, permettent aux silhouettes rouge et jaune de la jeune fille et de ce grand canidé de se détacher du reste du décor, les plaçant sur chaque page au centre de l’aventure. Quelques clins d’œil amusants à des textes classiques de littérature jeunesse jalonnent l’album (L’Histoire sans fin, Peter pan). Il se dégage des planches une bonne humeur générale qui nous donne le sourire.
Une maison pour Marvin est un album positif et rempli d’optimisme qui fait du bien et nous prouve qu’avec de la persévérance et de l’amour, tout est possible.
