Tous les matins, dans sa boutique de la rue des Soupirs, Madame Hortense composait de jolis bouquets, délicats et harmonieux. Dans ce petit monde de pétales et de feuillages, les fleurs étaient sa seule compagnie. Et cela la rassurait. Chaque après-midi, elle partait se promener seule, sans jamais parler à personne. Jusqu’au jour où un petit compagnon de route se mit à l’accompagner…

La promeneuse

Éditeur : Maison Eliza
Scénario : Hélène HerryDessin : Yukiko Noritake
Collection : Pistache
Prix : 14.90€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La promeneuse
La critique ZOO sur l'album La promeneuse

Avec des fleurs, tout est plus beau ! Et avec de la compagnie aussi. Voilà ce que va découvrir Hortense, fleuriste et inlassable promeneuse. La poésie narrative de Hélène Herry s'associe à celle des images de Yukiko Noritake pour nous offrir une magnifique déambulation dans les rues de Paris.
Madame Hortense est fleuriste. Chaque matin, dans sa boutique, elle confectionne des bouquets. De délicats et harmonieux bouquets. La fleuriste travaille et vit seule. Comme tous les après-midi, elle part se promener, sans jamais parler à personne. Mais voilà qu’aujourd’hui, madame Hortense sent une étrange présence derrière elle : un drôle de petit chien qui semble bien décider à lui ternir compagnie…

La promeneuse
© Maison Eliza, éditions 2022
Une atmosphère légère, douce et flottante, comme hors du temps, nous submerge dès les premières lignes de ce bel album retraçant l’histoire de cette fleuriste solitaire, depuis peut-être un peu trop longtemps. L’arrivée d’un petit chien qui se prend d’amour pour elle va venir bouleverser tout le quotidien de cette dame si réservée. Dès lors, le monde va prendre une autre saveur et la fleuriste va commencer à voir ce qui l’entoure d’un œil neuf. Ses promenades quotidiennes vont évoluer, en même temps que ses compositions florales qui vont devenir de plus en plus éclatantes. Une tendre gaieté et une belle insouciance vont s’emparer d’elle, faisant fuir petit à petit sa solitude et redonnant place à la vie.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Elles plongent le lecteur dans un univers apaisant et réconfortant, dans lequel la végétation occupe une place importante, envahissant une grande partie de chaque planche. Les dessins dégagent une douceur et une poésie enveloppantes qui font du bien. On apprécie tout particulièrement les traces de pinceaux, donnant de l’épaisseur et de l’authenticité au travail de Yukiko Noritake.
On ressort de cette lecture apaisé et de bonne humeur, l’esprit rempli de belles images. Un bel album à mettre entre toutes les mains.
