La Zone est un refuge, à l'abri des drones et de toute technologie, où les gens ont adopté un autre mode de vie, plus sauvage et plus libre. Astra est une journaliste qui se bat pour sa passion et son intégrité professionnelle dans un univers où les fake news deviennent la norme. Lorsqu'elle se rend dans la Zone, elle découvre la liaison interdite entre la téméraire et empathique Lola qui s'est éprise de Race, un extraterrestre doué de sensibilité. Alors que les extraterrestres s'apprêtent à partir, le compte à rebours est lancé pour Astra et pour la planète. Car les extraterrestres sont dangereux... mais le sont-ils plus que les humains ? Alors que la Zone s'érode, alors que croît la panique de Race et Lola, Astra doit prendre une décision susceptible de changer la perspective du monde. Un récit ciselé à la fin surprenante dans un monde de science-fiction en décomposition, mais étrangement proche du nôtre. Au croisement du thriller technologique...

Semences

Éditeur : Futuropolis
Scénario : Aja David, Ann Nocenti
Collection : Albums
Prix : 20.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Semences
Petit Scoop et grands complots

Imaginons qu’un industriel s’amuse à tuer les abeilles pour récupérer le marché de la pollinisation, que des extra-terrestres débarquent secrètement sur Terre pour étudier la race humaine avant son inéluctable autodestruction… Retour en force d’Ann Nocenti !
Dès les premières pages, nous suivons Astra, une journaliste qui rêve d'écrire de vrais articles d’investigation, loin de cette soupe racoleuse que lui demande son rédacteur en chef au Scoop ! Lorsqu'elle découvre un étrange complot extra-terrestre, elle a la sensation de tenir enfin le sujet qui changera tout, mais elle a des remords, d’autant que tout s’enchaîne très vite…
Nous glissons progressivement dans un univers aux limites du post apocalyptique, dans une société qui s'étiole petit à petit, se réfugiant à la fois dans une ultra connexion et dans des drogues qui simulent la mort, tandis qu’un groupe d’individu a décidé de créer une enclave, libérée de toute forme de technologie…

Semences
© Futuropolis, éditions 2022
Dans ce récit sombre et presque désillusionné, Ann Nocenti s’interroge sur cette société qui se divise, qui se nourrit de fake news à sensations au détriment d'informations beaucoup plus pertinentes. Astra représente bien ce malaise qu'il peut y avoir à ne plus informer au profit d’une sempiternelle bouillie prédigérée servie à des légions de cyber-consommateurs coupés du monde extérieur, le nez collé sur leur smartphone ! Toutefois, l'intrigue reste captivante, malgré la dureté du constat sans compromis sur le monde qui nous entoure !
De son côté, David Aja confirme qu’il demeure un artiste particulièrement fascinant. Ses planches très contrastées, aux ambiances glauques et crasseuses sont magnifiques, de même que son art de la composition, de la lumière… Du très grand art !
Une des belles surprises de ce début d’année.
