Comme il est paru fin novembre 2021, il concourt au Grand Prix de la Critique ACBD 2022 et termine dans les cinq finalistes. La bibliomule de Cordoue, c'est l'histoire de trois personnages, une drôle d'équipée sauvage, qui se bat pour conserver un bout de savoir face à l'oppresseur. À dos de mule, avec de l'humour, mais aussi une belle dimension tragique.
À la fin du Xe siècle, Cordoue, en Andalousie, est le centre des savoirs et des arts. C'est grâce aux califes Abd al-Rahmân III et son fils al-Hakam II, descendants de la dynastie omeyyade dont le califat, l'émirat d'al-Andalus, ambitionne de rivaliser avec Bagdad. Lorsque l'oppresseur lance un immense autodafé, Tarid, un archiviste eunuque, accompagné d'un de ses anciens apprentis devenu voleur et d'une esclave noire et savante, décide de sauver un lot de livres de valeur... à dos de mule.
Au fil de leurs tribulations, ils vont éviter puis affronter l'ennemi. Tous trois rivalisent d'imagination pour sauver savoirs et grimoires, et contourner les hommes de main du grand vizir Amir, sans cesse à leurs trousses. Jusqu'au jour où leur entreprise, qui repose uniquement sur leur volonté et celle de leur vieille mule, se retrouve sur le flanc. Wilfrid Lupano livre un récit mêlant avec assurance la grande Histoire et la petite mais riche existence de trois personnages ô combien attachants.

La bibliomule de Cordoue
©Dargaud, 2022
Le scénario plante un décor que les auteurs situent entre Le Nom de la Rose et La Grande vadrouille. C'est vrai que l'aventure dans laquelle s'engouffre ce trio ressemble à une quête. Mais la vraie héroïne de cette bande dessinée, c'est sans conteste cette vieille mule aux expressions exacerbées. Elle incarne à merveille les moments où l'on rit, ceux qui révoltent ou qui poussent le lecteur à se morfondre face à tant de bêtise : quelle raison intelligente pourrait-il bien exister à vouloir brûler des livres pour se débarrasser du savoir, de l'art et de la mémoire ?
Ce roman graphique très dense, porté par le dessin de Léonard Chemineau, avance comme la vieille bourrique : entre détermination et émotions. Il nous plonge dans une période historique assez peu exploitée en bande dessinée. Pour en livrer le meilleur : une aventure humaine de grande qualité.
0

0