Comment ça va ? Parfois, ça va, parfois, un peu moins. Je peux être triste ou m'énerver, me mettre en colère et pleurer. Après, ça va mieux. Et toi ? On ressent tous des émotions, des joies et des peines qui peuvent se lire sur notre visage. Sais-tu les reconnaître ?

Comment ça va ?

Éditeur : Bayard jeunesse
Scénario : Edouard ManceauDessin : Edouard Manceau
Collection : Albums petite enfance
Public : De 1 à 15 ans
Prix : 9.90€
- ZOO
3.5
Scénario
3.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Comment ça va ?
La critique ZOO sur l'album Comment ça va ?

Avoir du chagrin, se mettre en colère sans forcément toujours savoir pourquoi, pleurer toutes les larmes de son corps, c’est bien normal et ça fait du bien. Edouard Manceau signe un petit album tout cartonné pour aider les plus jeunes à déchiffrer les expressions de notre visage.
Comment ça va aujourd’hui ? Parfois tout va bien et parfois un peu moins. C’est la vie et ça arrive à tout le monde. Parfois on rit, parfois on pleure ou on se met en colère. Ce qui compte finalement c’est de savoir se consoler et de ne pas rester seul. Toutes nos émotions se lisent sur notre visage, saurez-vous reconnaître celles qui traversent le personnage de l’album ?
Très à la mode depuis quelques temps, le thème des émotions a déjà été maintes fois traité dans la littérature jeunesse sous de nombreux angles différents. Edouard Manceau s’attarde ici sur les expressions de notre visage qui trahissent la plupart du temps ce que l’on ressent. Comment ça va ? s’avère être un album plutôt classique et au texte très simple mais qui fonctionne bien. L’auteur nous parle de ces moments particuliers où l’on se sent un peu triste, sans raison, où la colère monte, arrivent ensuite les larmes libératrices et enfin le repos salvateur. Edouard Manceau s’adresse avant tout aux tout-petits encore dans l’apprentissage de ces sensations, où joie, tristesse et colère peuvent prendre le dessus sans que l’enfant ne parvienne à les maîtriser.
Avec un graphisme épuré, Comment ça va ? va à l’essentiel et se passerait presque de mots tant le personnage est expressif, surtout au travers de son regard qui en dit tant ! Les couleurs accompagnent les changements d’émotions du bonhomme, s’assombrissant quand il devient triste et rougissant quand la colère arrive.
Voici un album qui résonnera forcément dans l’esprit et dans le cœur des tout-petits tout en les déculpabilisant de cette submersion d’émotions parfois contradictoires.
