Filou est le fils du grand méchant loup. Il nous raconte la vie ordinaire de son papa qui rêverait de changer de rôle pour tenir celui du gentil dans le coeur des enfants.

Loupapapoul

Théophile Ardy, Maëlle Bastelica, Romain Latelin
Éditeur : Amstar prod Editions
Scénario : Théophile Ardy, Romain LatelinDessin : Maëlle Bastelica
Collection : 100% Marvel
Prix : 20.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Loupapapoul
La critique ZOO sur l'album Loupapapoul

Et si le grand méchant loup des contes en avait assez d'avoir toujours le rôle du méchant? Loupapapoul nous offre une plongée musicale dans la vie d'un de ces fameux grands méchants en pleine crise existentielle.
Filou, le fils d'un grand méchant loup en burn-out, nous raconte la vie de ce méchant qui ne rêve que d'une chose: changer de rôle et endosser celui du gentil, qui trouverait une place dans le cœur des enfants tel un doudou tout doux. Mais ce n'est pas si facile de changer de métier! On assiste à tous ses coups de blues et ses remises en question. Jusqu'à ce qu'enfin, grâce à Filou, il découvre que le meilleur rôle de sa vie, c'est finalement celui de grand loup papa poule!
Pleines d'humour et entêtantes, les chansons sont entraînantes. On en retient très vite les paroles et on se surprend à accompagner, en chantant, les personnages des contes classiques qui prennent la parole à tour de rôle. La longueur des chansons et des passages narratifs est parfaite pour garder en éveil l'attention des enfants. À travers ce conte musical ludique, aux personnages familiers des jeunes enfants et de leurs parents, les auteurs ancrent leurs propos dans une problématique bien contemporaine en proposant une sorte d'allégorie de la paternité afin que les enfants comprennent mieux ce qui se passe véritablement dans le cœur d'un papa.
À chaque page et chaque chanson, le loup n'en devient que plus attendrissant. Ce sentiment est renforcé par de tendres et espiègles illustrations qui viennent orner chaque page. Avec un subtil mélange de techniques et de matériaux (collage, crayon, papier découpé) toujours en camaïeu de gris, blanc, noir et rouge, l'illustratrice crée un univers original et dynamique aux personnages très expressifs.
Conte musical détourné plein d'humour et de tendresse, Loupapapoul ravira à coup sûr les enfants et les papas poules bien sûr!
