Adrien Rivierre, spécialiste de l'écrit et de l'oral, a choisi de donner la parole à Enki Bilal. L'artiste y dévoile sa philosophie, celle d'un homme qui est arrivé par accident sur la planète Terre. Au fil d'un entretien au cordeau, celui qui a révolutionné la bande dessinée de science-fiction dévoile sa personne et ses idées, son vécu et ce qui occupe son esprit. C'est plein d'intérêt et pousse à la réflexion et à l'approfondissement.
Pour Enki Bilal, l'homme est arrivé sur Terre par accident. Et la façon dont il a maltraité, au fil des siècles, la planète lui a fait subir les conséquences les plus tragiques. Le climat, entre autres, nous le rappelle chaque jour. L'artiste y voit aussi la déchéance humaine jusqu'à l'extinction de l'espèce. Adrien Rivière, expert de la prise de parole en public et de la mise en récit, tend le crayon à un artiste hors-normes, à l'univers fascinant.
En le lançant sur divers sujets d'actualité brûlante comme le terrorisme et les extrêmes, l'intervieweur permet l'éclosion d'une pensée construite et nourrie d'un parcours de vie aux trajectoires multiples. Enki Bilal livre sa vision réaliste et sans concession de la marche du monde. Il partage ses observations sur les grands mouvements sociaux, donne à voir sa vision de la société, de son évolution, de ses travers et des conséquences désastreuses de certaines politiques.

L'artiste Enki Bilal devant l'une de ses oeuvres
© Vincent MOUCHEL
L'artiste ô combien protéiforme se raconte au fil des deux cents pages. Mais il lève aussi le voile sur sa construction intellectuelle d'artiste, comment il a intégré la notion d'accident dans sa création : « La fin de l'humanité s'installe en moi comme une intuition du présent ».
Bilal fascine par son art graphique, son utilisation de la science-fiction pour proposer sa pensée, son approche. Il surprend également par ses films et son œil derrière la caméra. On le découvre ici, avec beaucoup de plaisir, au fil d'une conversation aussi bienveillante que sérieuse et profonde. Avec cette capacité de sans arrêt jeter ponts et passerelles entre la vie, le monde et son art. Non, Enki Bilal, n'a pas fini de nous surprendre. Il expose jusqu'à la fin août au Fond Hélène et Edouard Leclerc pour l'art contemporain à Landerneau (Finistère). L'expo vaut le (grand) détour.