ZOO

Le Chant des loups

couverture de l'album Le Chant des loups

Éditeur : Albin Michel

Scénario : Alice LiénardDessin : Marine Schneider

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Chant des loups

Depuis la nuit des temps, les loups sont des conteurs d’histoires, belles comme la lune. Chassés de la forêt par les Deux-Pattes (les humains tueurs) qui craignent leur pouvoir, ils fuient et emportent avec eux leurs contes. Humains et animaux se retrouvent dans un monde de silence, sans âme. Seul un coeur brave et généreux saura faire revenir les loups...


La critique ZOO sur l'album Le Chant des loups

Pour son premier album jeunesse, Alice Liénard emprunte les codes du conte pour célébrer l'équilibre entre les êtres humains et la nature. Superbement mis en images par Marine Schneider, Le Chant des loups est un album envoûtant.

Depuis que le monde est monde, les loups sont des conteurs d'histoires, enchanteurs et protecteurs des animaux. Jusqu'à l'arrivée fatale des Deux-Pattes qui, apeurés par le pouvoir des loups se mettent en chasse, les tuant les uns après les autres. Les canidés fuient, emportant avec eux contes et histoires. Le monde plonge alors dans un silence triste et sans âme dans lequel la lune et les étoiles perdent leur éclat. Mais un cœur brave et généreux parviendra peut-être à convaincre ce peuple exilé de revenir afin de sauver ce monde devenu terne et terrifiant.

Le chant des loups est une belle ode à la nature et au respect mutuel. Grâce à une écriture poétique mais toujours accessible, l'autrice nous livre un texte plein d'espoir dans lequel le courage, l'amour et la persévérance d'une jeune fille s'unissent à la sagesse et au savoir d'une vieille ourse pour permettre au monde de reprendre vie, de retrouver l'éclat qu'il avait perdu avec l'arrivée des hommes destructeurs.

Les magnifiques illustrations de Marine Schneider nous envoûtent et nous plongent au cœur de cette forêt dont les couleurs évoluent au fil du temps et de l'espoir qui renaît. Sombrant dans un univers obscur aux teintes bleu foncé dès le départ des loups, la lumière revient petit à petit avec le retour des loups et l'équilibre de la biodiversité rétabli. Tout à la fois très fortes et douces, ces illustrations rendent hommage à la beauté de la nature et des êtres vivants. Hypnotisant, les paysages et les gros plans sur les animaux dégagent une douceur paisible.

Le chant des loups est un bel album captivant, hymne à la nature et à la vie qui souffle un vent d'espoir. À mettre entre toutes les mains.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants