Il était une fois un monde fascinant à la fois terrible et magnifique. Un monde où les dieux, capricieux, déclenchent des guerres. Où les déesses, jalouses, se vengent par amour. Et où les héros, simples mortels, doivent relever des défis incroyables. Entre, n'aie crainte ! Bienvenue sur l'Olympe !

Voyage au pays de la mythologie

Alexandra Garibal, Camille Garoche
Éditeur : Casterman
Scénario : Alexandra Garibal, Camille Garoche
Collection : Voyage au pays de...
Public : De 1 à 15 ans
Prix : 15.90€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Voyage au pays de la mythologie
La critique ZOO sur l'album Voyage au pays de la mythologie

Pour découvrir l’incroyable fantasmagorie de la mythologie grecque, c’est par ici ! Suivez le Phénix à travers les pages de ce bel album à explorer, et entrez dans un monde fascinant et mystérieux, celui des déesses vengeresses et des dieux capricieux…
La mythologie, c’est passionnant… mais compliqué ! Difficile parfois de s’y retrouver, entre ces dieux qui mangent leurs enfants, ceux qui se transforment en mille créatures, les provocateurs et les belliqueux, les tranquilles et les canards boiteux...
Ce grand cartonné aux cent fenêtres à explorer présente les principales figures de la mythologie grecque, en commençant par l’union d’Ouranos et Gaïa et la naissance des premiers dieux de l’Olympe, pour finir, de quoi frissonner, sur les plus horribles monstres que ces récits aient portés. Entre les deux, on aura croisé le terrible Zeus et la jalouse Héra, le violent Poséidon, Arès le terrible et la guerrière Athéna, l’infernal Hadès et la triste Déméter, les jumeaux Apollon et Artémis, la belle Aphrodite face au monstrueux Héphaïstos, le messager Hermès et le festif Dionysos, sans oublier les héros que les dieux prennent souvent malin plaisir à défier… En bref, un résumé plutôt complet qui permet de mieux s’y retrouver !
L’avantage pour qui retrace les mythes grecs, c’est qu’il n’y a pas besoin de trop se creuser la tête pour inventer d’incroyables récits, tout est déjà là, et la matière première est déjà folle en soi. Pour autant, les textes de Alexandra Garibal sont clairs et bien amenés, la lecture se fait fluide et agréable, malgré la tonne d’épisodes et rebondissements qui construisent cet univers fantastique foisonnant. Et les illustrations de Camille Garoche sont toujours aussi plaisantes à admirer, grâce à son coup de crayon reconnaissable et terriblement élégant.
Alors pour découvrir ou réviser sa mythologie grecque, cet album-là est tout indiqué. Mais quel sera votre Dieu, déesse, ou héros préféré ?
