L'épopée de Gilgamesh est l'une des oeuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité : la première version connue daterait du XVIIIe siècle av. J. -C. en Babylonie, écrite en caractères cunéiformes sur 12 tablettes d'argile. Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère. Charles Berberian en raconte la génèse dans une version très personnelle et drôle ! Gilgamesh se sent seul. Il demande à Shamhat, sa compagne, de lui trouver un ami capable de le défier, en qui il pourrait avoir confiance... Shamhat lui présente Enkidu et Gilgamesh est immédiatement séduit par son allure fière. Ils ne se quittent plus. Shamhat se sent délaissée. Elle est attirée par Enkidu qu'elle essaie de convaincre de tuer Gilgamesh pour prendre sa place mais Enkidu refuse, il est heureux ainsi... Un jour, un roi d'une contrée voisine vient rendre visite à Gilgamesh pour lui proposer une alliance. Il est...

Les Amants de Shamhat - La véritable histoire de Gilgamesh

Éditeur : Futuropolis
Scénario : Charles BerberianDessin : Charles Berberian
Collection : Musée Du Louvre
Genres : Historique
Prix : 20.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
3.3
2 notes pour 2 critiques
Le synopsis de l'album Les Amants de Shamhat - La véritable histoire de Gilgamesh
Rien n'est éternel?

Charles Berbérian surprend son lectorat en évoquant la Mésopotamie, cette civilisation perdue. Déesse de la Guerre et de l’Amour, Ishtar est vénérée ici, à Uruk. Favorite au sein du harem de Gilgamesh, Shamhat, remarquable prêtresse, la personnifie.
Plonger ainsi dans l’intimité du couple semblera audacieux. Aucune pudeur n’est de mise lorsque s’expriment les excès d’un souverain au statut divin, égocentrique, impulsif et amoral. Rares sont les protagonistes qui lui font face sans trembler, tel l’éminent Ebih-il, intendant veillant aux intérêts de son maître. Intelligence inventive, qualités d’observation et flagornerie mesurée en font un pivot du microcosme royal. Il n’est donc pas surpris de l’absence de Shamhat, envoyée en quête d’un légendaire animal, réincarnation probable d’une divinité.
-60d1fc2c38286.png)
L'épopée de Gilgamesh est l'une des œuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité
© Futuropolis
Lors de son périple en forêt, l’apparition d’un étrange jeune homme, paisible et solitaire, symbolisera aux yeux de la prêtresse, l’objet de sa quête. Elle entreprendra alors d’apprivoiser « l’enfant sauvage », l’éveillant à la civilisation par sa science de l’amour. De retour au palais, Shamhat le présente à Gilgamesh sous le nom de Enkidu. Le reste est légende.
Les ressorts de la création
L’érotisme est largement présent dans ce conte poétique. Inspiré par l’épopée de Gilgamesh, mythe traversant les âges, il surprend, mais se justifie par une mythologie fragmentaire et les reliques conservées au Louvre. En postface, Charles Berbérian, né quelques milliers d’années plus tard en ces terres d’Irak, évoque les facteurs intimes déclencheurs de l’écriture de cette belle œuvre personnelle douce amère. Que reste-t-il des jardins de Babylone ?
Les critiques Lecteurs

3.0
Une lecture un peu rapide de cet albums, avec toujours les bons mots que sait écrire Charles Barbérian:-)
Par nicholas
le 12/02/23 à 19h11
Note moyenne : 3.3 (2 notes lecteurs)

Charles Berberuan revient avec humour sur la genèse de la légende de Gilgamesh.