D'après le roman « Toutes les histoires d'amour du monde » de Baptiste Beaulieu Après la mort de son grand-père, Baptiste trouve dans les affaires de son aïeul un paquet de lettres adressées à une femme inconnue nommée Anne-Lise Schmidt. Avec beaucoup de tendresse et de minutie, celui que tous n’ont connu que comme un vieil homme acariâtre raconte les épisodes de sa vie, ses drames et ses secrets. Quel cataclysme, personne dans la famille n’avait jamais entendu parler d’Anne-Lise Schmidt. Passée la stupéfaction, Baptiste décide de remonter jusqu’à elle, sa quête commence entre aujourd’hui et le temps des lettres qui s’égrainent de 1960 à 2004. Tout un passé reflue et avec lui les drames et les joies du XXe siècle mais aussi les origines d’un grand secret. Aujourd’hui, comme on lancerait une bouteille à la mer, ces lettres livrent le récit de leur histoire qui pourrait être la vôtre : celle d’un amour absolu.

Entre les lignes

Baptiste Beaulieu, Dominique Mermoux
Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Baptiste Beaulieu, Dominique MermouxDessin : Dominique MermouxColoriste : Dominique Mermoux
Genres : Historique, Roman Graphique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 20.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
2.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Entre les lignes
La critique ZOO sur l'album Entre les lignes

Entre les lignes, adaptation en BD du roman « Toutes les histoires d'amour du monde » de Baptiste Beaulieu, raconte l'histoire de l'auteur qui, parti en quête des gens qui ont compté dans la vie de son grand-père, cherche à se rapprocher de son propre père. Une pépite narrative et graphique qui agrippe et renverse jusqu'à la dernière case.
Quand Moïse finit par passer l'arme à gauche à l'aube de son centenaire, son fils découvre ses carnets intimes. Le hic, c'est qu'ils s'adressent à une jeune fille inconnue, une certaine Anne-Lise Schmidt. Cet ange blonde aux yeux bleus est née d'une mère allemande. Elle était le plus grand amour de Moïse, mais a succombé à une blessure au cœur en voulant le rejoindre. Lorsqu'elle s'est éteinte, Moïse a dû renoncer à leur fillette Anne-Lise pour la confier à son beau-frère et sa belle-soeur, qui feront tout pour que père et fille restent des étrangers.
Baptiste Beaulieu est le petit-fils de Moïse. Lorsque son père lui a appris cette découverte posthume, il a décidé de retrouver les traces des personnes qui ont jalonné la vie trépidante mais ardue de son grand-père. Pour Baptiste, c'est plus un alibi intéressé dans sa quête pour se rapprocher de son père et exister à ses yeux. Le paternel est moins dupe que ne croit son fiston, dont la démarche va atténuer sa surprise et sa souffrance d'apprendre la vie cachée de son père.
C'est incroyablement beau et bien fait, aussi bien du point de vue du récit que du dessin. La narration alterne entre les écrits intimes de Moïse, brossés aux crayons de couleur et l'intrigue qui se joue dans une famille que les révélations du grand-père vont profondément bouleverser. Dominique Mermoux adapte avec soin le livre intimiste de Baptiste Beaulieu et en tire la substantifique moelle: celle qui ne se lit bien qu'entre les lignes.
Lignes de vie, lignes de fuite, ligne de combat pour percer l'enveloppe épaisse et parfois impénétrable de la vérité... Ce sont toutes les lignes, que donne à voir l'auteur dans un épais one-shot plein de frissons et de surprises. La vie de Moïse ne cesse de croiser l'Histoire des époques qu'il traverse. Entre peine et bonheur, comme le lecteur d'Entre les lignes.
