Pour Yvonne qui a encore toute sa tte 80 ans, larrive en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie damiti avec un groupe de rsidents, aussi drles et lucides quelle, et tombe mme amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inluctable de la vie, loctognaire dcide de soffrir une dernire parenthse enchante. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade comme un dernier plongeon dans leau frache.

Le Plongeon

Victor L Pinel, Séverine Vidal
Éditeur : Bamboo
Scénario : Victor L Pinel, Séverine Vidal
Collection : Grand Angle
Prix : 17.90€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
4.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Le Plongeon
L'EHPAD comme vous ne l'avez jamais vu
Rassurez-vous, pas de pathos ni de grosses ficelles dans cette histoire. Juste une héroïne rarement représentée dans la BD (ou ailleurs) : une femme de 80 ans, grosse, et sexuellement active. Alors, ça vous coupe le sifflet, hein?
Comment supporter de voir une personne qui a encore toute sa tête et son autonomie physique être contrainte d’aller vivre en maison de retraite? Ces fameux EHPAD, pompes à fric, où 728 000 personnes âgées vivent jusqu’à leur mort en espérant chaque jour avoir des visites de leurs proches.
Quelle héroïne fantastique!
Très vite, on comprend qu’Yvonne, l’héroïne, perd la mémoire. L’autrice, Séverine Vidal, connaît bien ces établissements où elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture. Son but n’est pas de faire un documentaire sur la vie dans les EHPAD, mais simplement de raconter des histoires, et ici, celles d’Yvonne et de sa bande. Yvonne est une femme forte et fragile, veuve depuis peu, mère, grand-mère et qui cultive l’humour comme arme de défense. Une femme qui a envie de vivre pleinement, y compris sexuellement. Une scène d’amour entre personnes de 80 ans, c’est rarissime. Pourtant l’amour et le sexe ne s’arrêtent pas à 65 ans. Et ça peut être très beau, encore faut-il avoir l’audace de l’écrire et de le montrer. Bravo et merci à l’éditeur!
L’émotion jaillit à chaque page renforcée par la beauté des dessins de Victor Lorenzo Pinel. Dessinateur, storyboarder dans le cinéma d’animation et coloriste, il raconte : « J’ai dû apprendre et m’approprier par le dessin l’anatomie des personnes âgées, les rides, la gravité du corps. Il y avait très peu de références sur lesquelles m’appuyer ».
La représentation des corps âgés, avec handicap notamment, est encore trop rare. Cet album fera date. Et pour creuser ce sujet qui vous concernera tôt ou tard, allez voir dès que possible le spectacle de Jérémy Ferrari, Anesthésie générale, dont le thème est la santé, dont celle de son grand-père. Bon plongeon.
Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021
