"Prince ! Ce que vous êtes, vous l'êtes par hasard et par naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Il y a eu et il y aura encore des milliers de princes. Il n'y a qu'un Beethoven." Ludwig Van Beethoven au Prince Lichnowski, son mécène Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s'attaquer dans ce récit à l'un des plus grands compositeurs de l'histoire : Ludwig van Beethoven !
A travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d'une création, de ses prémices à la représentation finale au Dortmund Konzerthaus en juin 2020. En immersion avec l'orchestre, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre des musiciens, techniciens, agents et autres musicologues qui gravitent autour de ce projet et nous plonge ainsi dans l'envers du décor. Au fil du récit, elle désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public et nous livre un regard...

Une année avec l'orchestre Beethov sur Seine

Éditeur : Steinkis
Scénario : Chloé WaryDessin : Chloé Wary
Genres : Roman Graphique
Prix : 18.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
3.0
- Lecteurs
4.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Une année avec l'orchestre Beethov sur Seine
La critique ZOO sur l'album Une année avec l'orchestre Beethov sur Seine

La curiosité est le mot d’ordre de Chloé Wary, autrice, illustratrice et protagoniste de son nouvel album Beethov sur Seine. Alors qu’elle n’a jamais approché de si près les morceaux de Beethoven, Chloé pénètre dans le monde peu médiatisé de l’orchestre symphonique: l’Insula Orchestra à Paris.
« Dans quoi je me suis embarquée? Je vais jamais m’en sortir… J’y connais rien. ». D’abord avec appréhension, Chloé se lance tout ingénue dans la découverte du répertoire de Beethoven. Elle assiste aux répétitions de l’orchestre Insula Orchestra, pour sa représentation inédite de « Pastorale for the Planet », en hommage aux symphonies de Beethoven. L’autrice y enregistre ses impressions pour retracer ainsi toute son expérience: de nouvelles connaissances, des aires mélodiques, mais aussi ses étonnements, ses réflexions les plus intimes et l’émotion vécue… Tout y est.
L’album a justement été conçu avec un QR code à scanner, afin d’accompagner certains passages de notre lecture avec le morceau de musique correspondant. Il faut saluer l’idée de ce dispositif, très cohérent avec l’objectif premier de l’album: «démocratiser le classique». Plusieurs poèmes interviennent au fil de la lecture. En mixant les références urbaines, son parler familier et son admiration pour le classique, ainsi que les enjeux de notre société. L’autrice nous révèle qui elle est. Sa personnalité, ses désirs et ses doutes: tout cela en fond de Pastorale, c’est réjouissant.
A l’image de cet artiste libre et révolté qu’était Beethoven, les dessins, sont mouvementés. Ces formes oniriques permettent justement de ressentir l’amplitude des sons. Le personnage de Chloé est parfois submergé de pensées et d’émotions. Le graphisme tend alors vers une certaine confusion, un brouillage de l’esprit difficile à déchiffrer. En variant les tons du noir au blanc, nous acceptons néanmoins la caractère subjectif de l’histoire racontée.
En immersion totale dans la bulle intime de Chloé, nous suivons sa relation imaginée avec le compositeur. Des dialogues intérieurs pleins de dérision guident son initiation à l’univers flamboyant de Ludwig van Beethoven. Voilà une ode à la musique classique, et tout particulièrement à la mémoire du compositeur allemand. Chloé semble l’avoir cerné. Comme un ami, elle l’a surnommé, lui parle et le taquine. « On va devoir apprendre à se connaître, parce qu’on s’est ignorés jusque-là, comme si on n’était pas du même monde ». Mais ce monde commun, elle le créé elle-même avec son authenticité, son audace et sa curiosité.

Commentaires et critiques (18)
BONJOUR
Je PARTICIPE AVEC PLAISIR, r1 le rapt , r2 au dortmund konzerthaus. r3 2000 participants
Le 06/12/2020 à 21h53
0

0