Depuis les années 90, au moins 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur - les algues vertes - est connue de tous et il est toujours parmi nous.
Plus qu’une BD, cet album est d’abord un combat de journaliste. Parue d’abord dans la revue dessinée, l’enquête revient sur l’incroyable chappe de plomb qui s’est abattue pour étouffer ce scandale sanitaire. Les algues vertes qui s’échouent en masse sur les rivages émettent, en se décomposant, de l'hydrogène sulfuré (H2S), très toxique à haute dose. Elles prolifèrent actuellement car les eaux de Bretagne sont chargées en nitrate… Pour protéger l’industrie agricole (en premier lieu les porcheries géantes dont le lisier utilisé dans les champs est en cause) mais aussi pour ne pas faire fuir les touristes, une véritable omerta bretonne va s’imposer.
Algues vertes, l'histoire interdite © Delcourt
La BD décrit ainsi comment les autorités et les pouvoirs locaux ont tenté d’étouffer l’affaire. Les morts n’y changeront rien. L’état préfère nier les évidences, bloquer les enquêtes et faire taire les lanceurs d’alertes. Il faut donc lire cette enquête choc de la journaliste Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove d’abord parce que la vérité doit éclater mais aussi parce que l’histoire est passionnante.
Elle nous fait indéniablement penser à ces films américains où les anonymes tentent de déjouer une machination. C’est un peu le David citoyen contre un Goliath pollueur économico-étatiste avec à la fin… David qui perd et les imprudents qui s’approchent trop des tas d’algues en décomposition qui tombent…
Bien servie par le style graphique simple mais justement très lisible de Pierre Van Hove, cette BD d’investigation fait partie d’un véritable écosystème sur le sujet des algues vertes. Elle a suivi une série de reportages sur Radio France et a inspiré le film sorti en 2023… Si les algues prolifèrent toujours et que l’État préfère se voiler la face, on ne pourra pas dire, en tout cas, qu’Inès Léraud, avec d’autres, n’auront pas tenté de nous prévenir.
0

0