Kris et une tragique nuit brestoise
Bretagne, guerre et amour... Avec Nuit noire sur Brest, Damien Cuvil
4 octobre 2016
-Interview
Bertrand Galic, Kris, Javi Rey
Série : Violette Morris, À abattre par tous les moyensTome : 2/2Éditeur : Futuropolis
Scénario : Bertrand Galic, KrisDessin : Javi Rey
Genres : Historique, Récit de vie
Public : A partir de 18 ans
Prix : 16.00€
Scénario
Dessin
Violette Morris est une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile… Dans les années 30, elle est l’égérie du Tout-Paris mondain et culturel, chanteuse de cabaret et elle devient l’amie des stars de l’époque… Voilà pour le côté lumineux.
Mais il y a un côté sombre. Pendant l’Occupation, elle a collaboré avec les nazis. Plus tard, on la surnommera « la hyène de la Gestapo ». Et le 26 avril 1944, elle est abattue par le maquis Surcouf. Tout semble clair et net.
Et pourtant…
Lucie Blumenthal, avocate avant-guerre, devenue détective privée, poursuit son enquête. Et ce qu’elle découvre, c’est que la réalité n’est pas aussi simple : l’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ?
Violette Morris fut la sportive française la plus titrée de tous les temps. Une femme dotée d’une personnalité aussi hors norme que son physique de bûcheronne : homosexuelle au franc-parler exacerbé, on lui a reproché de travailler au service des Nazis. Cette série démonte les clichés et nous propose une autre vision de ce personnage. Dans un récit et un dessin sacrément maîtrisés.
Elle fut un personnage extraordinaire. À tous points de vue. Violette Morris, sportive française la plus titrée de tous les temps, était une armoire à glace normande. Une force de la nature. Un don du berceau. Aussi à l’aise en sport automobile qu’en nage et au lancer de poids, elle a cassé les codes de son époque, l’entre-deux-guerres.
Certains historiens ont voulu la faire passer pour « la Hyène de la Gestapo ». Mais ses liens avec l’Occupant restent obscurs. Tout comme son assassinat, le 26 avril 1944, à bord d’une voiture qui trace son sillon sur une petite route de l’Eure.
Les deux Brestois Kris et Bertrand Galic n’en sont pas à leur coup d’essai dans l’art de revisiter les petites histoires dans la grande. Après Un maillot pour l’Algérie, 7 Athlètes ou encore Nuit noire sur Brest, les deux scénaristes remettent le couvert avec cette série de très belle facture dédiée à un personnage historique totalement hors norme. Quitte à casser les clichés pour mieux nous permettre d’entrevoir la personnalité de Violette Morris. Le récit de ce deuxième tome d’une série qui en comptera quatre, est tout simplement haletant. Il se dévore en deux temps.
Le duo a trouvé un dessinateur à sa mesure avec Javi Rey. Les formes rondes de ses personnages insufflent le réalisme indispensable à toute série historique, tout en conservant la part d’imaginaire qui sied à la fiction. Ce deuxième tome confirme les espoirs du premier : Violette Morris ne pouvait espérer mieux pour conter sa destinée bouleversée et bouleversante.
Bretagne, guerre et amour... Avec Nuit noire sur Brest, Damien Cuvil
4 octobre 2016
-Interview
Féru de sport et d'histoire, le scénariste n'en est pas à son coup d'essai. Après « Un maillot pour l'Algérie » et « Sept athlètes » avec son compagnon de route Bertrand Galic, Christophe
12 janvier 2021
-Interview