Prenez une princesse intelligente, mais physiquement assez biscornue, que sa mère la reine appelle Riquette. Prenez ensuite un prince, si bête mais si beau que ses parents l’on prénommé Beau. Accordez à chacun un don magique : à l’une, le don de rendre intelligent celui qu’elle chérira ; à l’autre, d’embellir l’élue de son coeur.
Maintenant, il suffira que ces deux-là s’aiment pour que tout soit arrangé. Mais… est-ce si simple, de tomber amoureux ?

Riquette à la coque

Daniel Hénon, Charles Perrault
Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Charles PerraultDessin : Daniel Hénon
Collection : Albums
Genres : Aventure, Fantastique, Sentimental
Public : De 3 à 8 ans
Prix : 13.50€
- ZOO
3.5
Scénario
3.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Riquette à la coque
La critique ZOO sur l'album Riquette à la coque
Qui a dit qu’une princesse laide et un prince idiot n’étaient destinés à une belle histoire d’amour ? Daniel Hénon nous prouve le contraire dans Riquette à la coque, un album qui réinterprète avec modernité un classique de Charles Perrault !

C’est l’histoire de deux royaumes sur le point de se rencontrer. D’abord celui de Washington, où la reine accouche d’une fille appelée Riquette à la coque, car sa tête est si biscornue qu’elle fait penser à un œuf. Au royaume de Mexico, le prince nouveau-né est d’une telle beauté que seul le nom Beau semble lui aller. En grandissant, Riquette compense sa laideur par son esprit, tandis que Beau pêche par son manque de conversation. Heureusement, le docteure-fée Corazon, a scellé leur destin par un don : celui d’offrir leur qualité à celui ou celle que chacun aime. Est-ce qu’une réunion entre jeunes monarques déclenchera le coup de foudre ?
Inspiré du conte Riquet à la houppe de Charles Perrault, l’album offre au récit quelques ajustements à la lumière de notre époque. Alors que le personnage de Riquette était campé par un homme, celui de Beau était une fille flanquée d’une sœur, elle, dotée d’esprit. En apportant des modifications, l’auteur Daniel Hénon inverse l’éternel rapport des sexes à la beauté et à l’intelligence. Un souffle de modernité aussi bien dans le texte que dans le décor, mais qui conserve la morale de l’histoire : que l’amour est déclencheur de belles métamorphoses.
Même si cette leçon a déjà été entendue dans la littérature jeunesse, l’auteur l’illustre avec originalité. Ses dessins, doux et vaporeux, façonnent à merveille le visage et la personnalité hors-normes de ces deux héros, ainsi que l’univers truculent qui les entoure.
Riquette à la coque est une belle réécriture de ce conte classique, que les jeunes lecteurs sauront apprécier !
