
Les Coups de coeur du 9 août
Deux coups de coeur, l'un du côté de la mort, l'autre de la vie ! Charogne, thriller brut sous une pluie glaçante Le maire d'un village des Pyrénées passe l'arme &agr
9 août 2018
-Actualité
Éditeur : Casterman
Scénario : Marianne DubucDessin : Marianne Dubuc
Collection : Les Albums Casterman
Prix : 13.95€
Scénario
Dessin
Un matin sans crier gare, une graine atterrit dans le jardin de Jaco.
CRAC, une petite racine perce son écorce...
Elle pousse et grandit chaque jour un peu plus.
Pour Yvette la taupe, Colette la fourmi ou la famille Mulot, c'est la catastrophe ! Il faut agir, et vite !
Au fil des pages, observe l'évolution d'une graine qui germe, et découvre la vie mouvementée de tous les habitants du jardin.
Une graine tombe du ciel, se met à pousser et voilà tout un petit monde sens dessus-dessous. Mais cette nouvelle plante n’engendre-t-elle vraiment que des soucis ? Réponse dans la belle et douce petite fable écologique qu’est Le jardin de Jaco.
Un beau matin, une graine atterrit dans le jardin de Jaco et commence à pousser. Ses racines se déploient petit à petit dans la terre engendrant de nombreux désagréments pour les habitants de ce jardin que sont Yvette la taupe, les fourmis, la famille Mulot ou encore Paulo le ver de terre mais aussi monsieur Lutin qui vit au dessus. Tous décident alors d’agir et de la couper. Heureusement intervient Jaco, qui fin observateur, s’y oppose en exposant les nombreux bénéfices que vont pouvoir tirer les habitants de cette nouvelle plante.
Récit beau et simple, Le jardin de Jaco fait découvrir aux jeunes lecteurs ce qui se passe dans la terre. À travers l’évolution d’une graine qui germe et qui entraîne tout un tas de bouleversements sur son environnement, ce récit aborde le fonctionnement d’un écosystème, de la nature, la découverte de l’autre, l’entraide mais surtout la protection de l’environnement, l’amour et le respect de la nature. Le texte de Marianne Dubuc, simple et amusant, s’avère absolument optimiste.
L’histoire progresse à chaque page sur le même paysage. C’est une coupe transversale du jardin. Le lecteur découvre ainsi l’évolution d’une graine qui devient plante et suit en parallèle les dégâts causés par celle-ci dans le sol mais aussi sur la terre. Les illustrations sont douces, simples et colorées et accompagnent à merveille le texte de l’album. L’univers du jardin est vraiment réussi et les personnages plus qu’attachants.
Voici un bel album doux et amusant qui sensibilisera les jeunes lecteurs à la beauté et au respect de la nature.