Clementine Harper avait tout pour plaire à Churchill, dont elle est amoureuse : même audace, finesse et ambition. Ne lui manque que le sang aristocrate. En cette fin de XIXe siècle, cette frontière de classe est infranchissable. Cela n’empêche pas la jeune Clementine de vouloir faire mentir le destin, quitte à déplacer des montagnes dans cet album mariant étonnamment aventure historique et péripéties aux accents féministes.
Clementine Harper n’est pas née dans la bonne famille pour espérer un mariage avec celui qu’elle idolâtre, le jeune et ambitieux Winston Churchill. À défaut de sang bleu, elle a de l’esprit à revendre et se lancera dans une carrière de journaliste, à la fois engagée et prête à tout pour se faire remarquer du politicien en devenir. Des asiles insalubres à l’Afrique du Sud déchirée par une guerre entre colons, elle jouera de sa plume pour donner à voir les côtés obscurs de l’empire anglais mais aussi pour suivre celui qu’elle admire, égratignant peu à peu le héros...
Sous couvert du regard d’une amoureuse à la tête dure, Frank Giroud explore la jeunesse de Churchill, dévoilant de concert les ressources qu’il fallait à une femme pour s’affirmer mais aussi les défauts qui couvent derrière la figure du futur Premier Ministre adepte des traits d’esprits. Son héroïne emprunte beaucoup à Nellie Bly pour sa trajectoire journalistique, l’attirance pour un jeune ambitieux en sus.
Des rues sales de l’Angleterre au soleil écrasant d’Afrique en passant par les intérieurs plus ou moins luxueux, Andrea Cucchi brosse des traits souvent rudes à ses personnages, laissant le premier plan à l’émotion. D’un récit historique qui aurait pu être campé dans des cases rigides, elle fait un roman graphique où le mouvement domine.
Churchill et moi a l’intelligence de narrer Churchill à travers les désillusions d’une jeune femme, replaçant habillement le mythe à sa juste hauteur d’Homme.
0

0