Nicolas Jolivot, voyageur, s’est rendu sur l’île Kyushu, la plus au sud du Japon. Il en a ramené trois carnets pleins de parfums, de saveurs et de couleurs locales. Ce Japon à pied sous les volcans est un livre magnifique au récit vaporeux et au dessin dépaysant à souhait. Un savoureux moment de lecture. Pas uniquement de l’illustration, pas tout à fait de la BD.
Il a découvert, à pied et à un rythme posé, l’île Kyushu, la plus au sud de l’archipel japonais. Avec le minimum vital, et un carnet de voyage. Nicolas Jolivot raconte la vie sur l’île, sa culture asiatique, l’obsession de l’hygiène, le sens de l’accueil... Il observe et transmet des us et coutumes qui ne nous sont pas familiers mais dont la facette morale, si elle est parfois effrayante, apporte aussi son lot d’assurance.

Une page entièrement dédiée au dessin, une autre au texte avec un peu de décorum : c’est la construction de cet album d’exception dont les éditions HongFei sont devenues spécialistes au fil du temps. Le récit de l’auteur retranscrit avec précision cette escapade lente, à pas de curieux, dans un recoin du Japon rarement traité.
L’œil aiguisé du voyageur prend toute sa dimension dans le dessin que. Les pleines pages offrent à ce pays ce qu’il a de plus beau : ses habitants, ses cerisiers, ses montagnes, sa végétation luxuriante, ses traditions séculaires qui surprennent parfois le néophyte. Le trait du globe-trotteur, plein de finesse, se fait de plus en plus tendre au fil de ses découvertes et des pages de son carnet.
À pied sous les volcans est le carnet de voyage idéal pour découvrir ce type de support illustré et le Japon auquel il est dédié. La lecture fluide et la narration légère laissent le temps d’apprécier pleinement les images sorties du crayonné sensible de l’auteur. Un bon compagnon pour explorer le Japon.
0

0