ZOO

Coeur et Cerveau

couverture de l'album Coeur et Cerveau

Éditeur : Delcourt

Collection : Tapas BD

Public : Tout public

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo1.0

    Scénario

    0.5

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Coeur et Cerveau

Payer des impôts, se lever pour aller travailler ou danser avec des chats et monter un groupe, tous les lecteurs se reconnaîtront dans cette lutte continue entre le coeur et le cerveau. La justesse avec laquelle l'auteur décrit cette relation en fait un album hilarant et adorable.


La critique ZOO sur l'album Coeur et Cerveau

Quand le cœur et le cerveau se rencontrent, c’est la passion et la raison qui s’affrontent… C’est aussi l’occasion d’un dialogue en BD entre nos deux organes les plus opposés, dans cet album pouvant laisser présager de belles trouvailles comiques et philosophiques mais qui n’arrive clairement pas à décoller.

Lars est un drôle de yéti bleu à nœud papillon et lunettes carrées. À ses côtés, son cœur et son cerveau, littéralement personnifiés, sont là pour l’accompagner et le conseiller. Avec plus ou moins de succès...

Au fil des pages de cette BD, préalablement parue dans le New York Times, on assiste à leurs éternels débats. Qui du fougueux Cœur ou de l’angoissé Cerveau l’emportera ? Comment envisager une sereine cohabitation entre le fervent défenseur de la Passion et le prudent partisan de la Raison ? Est-ce possible de débrancher l’un au profit de l’autre, suivant les situations ? Et pourquoi diable a-t-on autant de mal à résister à l’appel du shopping quand on s’inquiète justement de sa situation financière ? Quel grand mystère !

La promesse était belle, le potentiel comique et réflexif du sujet énorme. Le traitement insipide et ennuyeux qui en est fait ici déçoit d’autant plus. Le dessin d’un esthétisme discutable aurait pu être compensé par une écriture de qualité et vice versa, mais c’est malheureusement raté à tous les niveaux. Quel dommage de passer autant à côté de son sujet ! Le propos est creux, les gags tombent à plat, tout est convenu et maintes fois entendu. Le côté ultra basique, voire rudimentaire, du graphisme ne serait en soi pas un réel défaut, s’il n’était pas si brouillon et, osons-le dire, même carrément moche.

Finalement, cœur comme cerveau vous conseilleront d’économiser votre temps et votre argent et de ne pas vous attarder sur cet album sans grand intérêt...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants