En août 1904, au cours de la Guerre russo-japonaise, les troupes japonaises font le siège de Port-Arthur et les navires russes de l’escadre du Pacifique sont bloqués dans le port. Les russes décident alors d’envoyer une seconde flotte en soutien. Mais elle doit venir de la Baltique. Un long périple de près de huit mois. Quand enfin les proues des navires russes fendent les eaux au large de la Corée, il est trop tard, Port Arthur a capitulé. Les Russes décident alors de rejoindre le port de Vladivostok. Malheureusement, ils sont repérés par la flotte japonaise, plus expérimentée et mieux équipée...Défaite catastrophique pour la flotte russe qui perdra la quasi-totalité de ses navires, la bataille de Tsushima a eu, en plus de porter atteinte au prestige international de l’Empire russe, des conséquences sur la conception des vaisseaux de guerre futurs.

Tsushima

Giuseppe Baiguera, Jean-Yves Delitte
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Jean-Yves DelitteDessin : Giuseppe Baiguera
Collection : Les Grandes Batailles Navales
Genres : Historique
Prix : 14.95€
- ZOO
2.5
Scénario
2.5
Dessin
2.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Tsushima
La critique ZOO sur l'album Tsushima
Le 27 et 28 mai 1905, la bataille de Tsushima marque l’affrontement sanglant de l’expansionnisme russe et japonais en Asie. La victoire surprise nippone met un terme au rêve asiatique du tsar et montrer la vulnérabilité des armées occidentales. Retour en BD mitigé sur une bataille que les Russes ont négligée.
Saint-Pétersbourg, octobre 1904. La flotte russe lève l’ancre pour aller prêter main forte aux troupes assiégées dans Port-Arthur, ville portuaire chinoise sous contrôle russe depuis la conquête de la Manchourie. De longs mois de traversée attendent la marine russe qui doit contourner toute l’Afrique...

Si ce quatrième tome des Grandes batailles navales laisse aussi peu de place à Tsushima elle-même, il a cependant de nombreux arguments intéressants. Centrée sur la longue traversée de la flotte russe, l’intrigue de Jean-Yves Delitte présente les différentes causes de la défaite du tsar : matériel mal préparé, orgueil des élites, bateaux fortement usés par des mois de mer... Enfin, avec la présence d’observateurs anglais et français au sein de la flotte japonaise, le récit prend le temps de présenter de façon intéressante les jeux dangereux et troubles des grandes puissances occidentales dans le cadre de l’affrontement de ces deux empires.
On ne peut rien reprocher aucune faute au dessin de Giuseppe Baiguera si ce n’est un classicisme un peu forcené. Malgré ce manque d’allant, les quatre pages sur la bataille proprement dite tirent leur épingle du jeu grâce à un trait plus dynamique et grave.
Très précis, Tsushima présente habillement les raisons de l’échec russe, intéressant surtout les férus d’histoire et de marine.

Commentaire et critiques (1)
Bonjour à tous, je trouve la critique de Damien un peu dure à la vue des planches à disposition. Ayant fortement aimé les précédents tomes, je vais m'enquérir de ces deux nouveautés et donner mon avis !
Le 31/10/2017 à 13h02
0

0