Le duo Chanoinat - Da Costa nous offre, pour le plus grand bonheur des fans du grand cinéma français, deux recueils de textes et de caricatures de scènes cultes rendant un hommage sincère et amusant à deux films qui resteront à jamais gravés dans l'imaginaire des Français. Cet élégant étui regroupe Les Tontons éparpillés façon puzzle et Les Barbouzes entre gens du même monde : le cadeau de Noël idéal pour tout bon cinéphile qui se respecte !

Étui

Philippe Chanoinat, Charles Da Costa
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Philippe ChanoinatDessin : Charles Da Costa
Collection : 12Bis
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 24.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Étui
La critique ZOO sur l'album Étui
Le cultissime Tontons flingueurs, chef d’œuvre du cinéaste Lautner magnifié par la verve d’Audiard, trouve dans Les Tontons éparpillés façon puzzle un second souffle, une deuxième lecture juste et sans fausse notes. Un magnifique hommage.
Qui ne se souvient pas des Tontons flingueurs, de ces aficionados de la gâchette interprétés par des acteurs qui avaient de la gueule et un bagou à toute épreuve ? Dans ce film en noir et blanc, témoignage d’une époque où les fripouilles n’étaient pas de bas étage et avaient encore de la classe, une éthique et des principes. Le tout porté par les dialogues d’Audiard, maître du bon mot, du verbe cru, virtuose du franc parler et des tirades qui font mouche. Lesquelles accompagnent à merveille les salades de phalanges que ces messieurs distribuent à tout va. On en serait presque nostalgique !

Philippe Chanoinat et Charles Da Costa ont eu la bonne idée de ramener les tontons de leur tombeau pour leur insuffler une nouvelle dimension. Les Tontons éparpillés façon puzzle étale la bio des gangsters old school. Il présente les personnages tout en retraçant les grandes étapes du film. Chaque page est construite sous la forme d’un casier judiciaire et s’intéresse à un protagoniste, décrit son caractère, ses faits d’armes, ses aléas avec la justice... Une présentation à la patte audiardienne, teintée d’humour vache et de cynisme.
Les textes sont illustrés par des caricatures acérées de réalisme, en noir et blanc. Réalisées au crayon, elles transfigurent bien les gueules de tous ces monstres sacrés du cinéma. Cerise sur le gâteau, la caricature évite élégamment la faute de goût ou la surenchère.
Ce duo de choc n’hésite pas d’ailleurs à réitérer l’essai avec d’autres films du même acabit. Et oui, les auteurs, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !
