
Papier froissé
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
Mosaïque de solitudes, personnages aux destins croisés et passés énigmatiques : Nadar signe un album au long cours, à l’entremêlement narratif rondement mené.
3.5
Le 23/1/2018
En bref : roman illustré tragique Cette BD nous amène à petits pas feutrés vers une tragédie horrible qui a changé le destin d’une famille ; de tous ses membres. Un récit à la Lelouch, fait s’entrecroiser des destins que l’on pensait parallèles mais qui sont reliés par des liens, du ténue au familial. Le dessin en gris et blanc est juste, dans les personnages et les sentiments qu’ils véhiculent. Il s’amenuise, s’estompe, dans les flashbacks des protagonistes comme si leur mémoire était embrumée, volontairement peut-être, pour éviter la dure [...]
4.0
Le 13/5/2018
Papier froissé, destins croisés qui se rapprochent
Un pavé de 400 pages dominé par Nadar, un roman qui sculpte peu à peu le destin d’un homme taciturne, perdu dans ses rêves, Papier Froissé est un vrai périple noir dans lequel pourtant l’espoir est au bout de la piste. Pas là où l’on pourrait l’attendre. Il faut se plonger dans cette œuvre délicate et inattendue au graphisme puissant, aux rebondissements en chaîne.

3.5
Le 25/10/2017
Jorge ? Personne ne sait d’où il vient. C’est comme s’il voulait ne laisser aucune trace. Javi ? Un garçon sympathique qui ne fait peut-être pas les meilleurs choix… Papier froissé est la première œuvre de Pep Domingo, alias Nadar, jeune auteur espagnol qui livre ici un pavé de près de quatre cents pages. Écrit comme une chronique sociale au cœur d'une Espagne en crise, ce one-shot n’est pas seulement une étude du petit peuple qui subsiste comme il peut entre chômage et dépression. Il y a quelque chose de plus humain, de plus introspectif qui ne cède pas aux clichés [...]