
Les Coups de coeur du 19 janvier
Réalité et fiction ont chacune leurs moments marquants. La réalité de la rue Pour lutter contre l’exclusion, la pauvreté et aider les personnes qui vive
19 janvier 2017
-Actualité
Éditeur : Steinkis
Scénario : Aude MassotDessin : Aude Massot
Genres : Documentaire BD, Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 17.00€
Scénario
Dessin
Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion. Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...
Pour lutter contre l’exclusion, la pauvreté et aider les personnes qui vivent dans la rue, Xavier Emmanuelli a fondé le Samu social. Dans un documentaire réaliste et vibrant, Aude Massot mène un travail de terrain sur ces femmes et ces hommes qui aident les plus nécessiteux. Une réussite narrative et graphique.
La création du 115, le Samu social, s’est faite dans la douleur. Il a fallu du temps avant que les maraudes et la solidarité avec les SDF se mettent en place. Une lutte de chaque instant contre les a priori, les idées reçues... Quand Aude Massot, jeune dessinatrice, a proposé à son fondateur Xavier Emmanuelli un reportage en BD à la manière d’une caméra embarquée, il a dit oui.
Au fil de ce documentaire, le lecteur en apprend un peu plus sur la ressource et les convictions nécessaires à la mise en place de ce service social dans lequel l’humain est au centre : se mettre accroupi pour parler, ne jamais forcer... Seule la personne en marge a les clés pour regagner la société : le Samu social est un tremplin.
Aude Massot met tout son cœur dans la construction du récit et le traitement en BD de son travail de terrain. Ça se ressent dans chacune de ses cases, chacun de ses traits. On avance avec elle et les équipes du 115 au milieu de la nuit, à la rencontre des déshérités. Avec autant de ferveur que d’humilité. Pour, peut-être au petit matin après de nombreux passages, les aider à sortir de cette impasse au lieu du continuer à y dormir.
Le reportage en BD continue de faire mouche. Surtout lorsqu’il est traité avec autant d’humanité et de modestie. L’ouvrage d’Aude Massot, son envie de s’intéresser à toutes celles et ceux qui eux-mêmes s’intéressent aux autres, fait foi en la matière.