Le sourire des marionnettes, tout en miniatures et en dorures, créé par Jean Dytar est des bandes dessinées indispensables ! L’objet fera saliver les passionnés d'enluminures, ravira les admirateurs de l’islam joyeux du troublant poète Omar Khayyam et passionnera tous les amoureux du neuvième art !
Les sectes religieuses s’affrontent. Chiites, sunnites, ismaéliens, les puissants utilisent tous les prétextes et toutes les armes pour conquérir le pouvoir. Entre Ottomans et Iraniens la haine flambe et les célèbres assassins d’Alamut pourraient bien faire pencher la balance en faveur du plus offrant. Cette bande dessinée plonge le lecteur au cœur des conflits politiques et religieux de l’Iran du XIe siècle. Aussi belle que passionnante, elle retrace une partie du parcours d’Omar Khayyam, tout en dénonçant le fanatisme et les premiers kamikazes.

Sur fonds de mésentente sur le dogme de l’islam, une bataille ethnico-territoriale fait rage mais c’est toujours pour le pouvoir que les hommes s’affrontent. Jean Dytar raconte avec brio ces conflits transformés en guerres de religion causant des ravages immenses. Cette réédition du Sourire des marionnettes, toujours dramatiquement d’actualité, raconte aussi un morceau de la vie d’Omar Khayyam. Ce poète et philosophe a autant été considéré comme un libre penseur révéré et un savant éclairé que comme un mécréant voué aux gémonies par les barbus... de tous poils.
Pour ce récit, Jean Dytar choisit l’hommage aux miniatures persanes, pour un rendu sublime. À la croisée de l’art traditionnel chinois, des tapis persans en soie aux scènes si détaillées, tous ses personnages très expressifs et incroyablement vivants bluffent. Les ors et les couleurs vibrantes achèvent d’accrocher le regard. Cet hommage aux miniatures est rendu avec beaucoup de modernité. Le dessin ne sous-tend pas le récit, il le dirige et certaines séquences muettes s’avèrent dramatiques et foisonnantes d'émotion.
Un album à lire et à admirer !