Transforme ta vie, ton apparence, tes échecs, ton vocabulaire... autant de « problèmes » que rencontrent les ados à partir de 12 ans. Claudine Desmarteau souhaite les aider à les résoudre sur un mode plus qu’humoristique. De quoi défouler un ado tout en se posant de vraies questions sur la vie.

Le scénario déroule une série de constats que peut faire un ado sur son physique, sur le monde qui l’entoure, parents frères et sœurs compris, sur la société et ses exigences. En s’adressant directement au lecteur, chaque page devient un dialogue, qui renforce l’appropriation du livre. Chaque thème est présenté sous forme de jeu alternant entre quiz, dessins à faire ou autres devinettes. L’humour y est caustique, noir, scato mais excessivement drôle.
Claudine Desmarteau illustre ses propos au feutre noir. Elle joue énormément sur le graphisme des lettres et sur la mise en page ce qui souligne les nombreux messages qu’elle veut faire passer. De ce fait, les dessins passent au second plan même si on ne peut qu’applaudir au portrait qu’elle fait de Gainsbourg.
Les jeunes ados apprécieront ce livre dans lequel tous les poncifs sur l’adolescence sont passés en revue avec humour et brio !