Histoires de Pebble Island nous présente les rythmes calmes de la vie sur une petite île. Une profonde méditation sur le choc visuel qu'on éprouve parfois quand la nature et les objets artificiels se rencontrent.

Histoires de Pebble Island

Éditeur : Dargaud
Scénario : Jon McNaughtDessin : Jon McNaught
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 12.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Histoires de Pebble Island
La critique ZOO sur l'album Histoires de Pebble Island
Pebble Island est le théâtre insulaire d’événements qui pourraient sembler anodins s’ils n’étaient pas traduits en images avec autant de ferveur par Jon McNaught. Pebble Island, monde fictif inspiré par les îles Malouines, est également un endroit magique apte à contrarier un lecteur trop béat. Une BD muette saisissante.
La vie est paisible à Pebble Island : des paysages dépouillés, des animaux et très peu d’habitants. Trois histoires rendent compte d’une vie tranquille, d’un endroit où l’immensité naturelle rythme la vie des habitants. Un enfant rejoint des copains en vélo, dans un paysage humide et froid, pour faire éclater au pétard un dinosaure en plastique. Après quelques instantanés de Pebble Island, comme une machine à laver échouée ou le cadavre d’un animal, la troisième histoire met en parallèle la solitude silencieuse d’un homme face à un film d’action véhément.

Une vie heureuse ? L’isolement, le paysage minimaliste et immense, froid et humide, les animaux dont les seuls stimulis sont les hommes... Pebble Island, imaginée par Jon McNaught d’après les îles Malouines dans lesquelles il a vécu, édifie un cadre de vie particulier. Les paysages vivants et la lenteur des actions aboutissent à une ambiance un peu oppressante... Et pourtant, l’ambition réside davantage dans la sérénité des lieux que dans la pesanteur qu’ils manifestent.

Le format au gabarit rigoureux inclut de petites surfaces carrées aux motifs répétés. Il contribue à étouffer les sensations de lecture. Parsemées au fil des cases, les couleurs froides, qualifiant avec modestie un dessin élémentaire et stylisé, confèrent à l’album une dimension étrange et inquiétante. Une longue suite d’instantanés pour livrer l’histoire intime et atypique d’une population isolée.
Histoires de Pebble Island livre un quotidien façonné par un environnement hors normes, un décor mémorable. Ce témoignage presque authentique d’un monde fictif prend appui sur le flot d’émotions qui submerge le lecteur au fil des pages. Un album étonnant !
