Au secours ! Un vilain monstre bleu vient de pénétrer dans un jardin public rempli d’enfants. Tout le monde se sauve, on appelle la police, les pompiers… Le drame prend de l’ampleur quand la foule, à l’abri derrière les grilles, se rend compte qu’il reste une toute petite fille, Mila, qui gazouille tranquillement, seule au beau milieu du bac à sable. Va-t-elle réussir à échapper au monstre ?

Le Vilain Monstre bleu

Marie-Sabine Roger, Laurent Simon
Éditeur : Casterman
Scénario : Marie-Sabine RogerDessin : Laurent Simon
Public : De 3 à 5 ans
Prix : 14.95€
- ZOO
5.0
Scénario
4.5
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le Vilain Monstre bleu
La critique ZOO sur l'album Le Vilain Monstre bleu
Un vilain monstre bleu sème la terreur au jardin d'enfants. Mais la petite Mila n'est pas impressionnée pour un sou, évidemment que non puisqu'elle a son doudou ! Un album à l'écriture et au dessin plein d'humour et d'originalité, qui nous invite à nous méfier des apparences pour dépasser les préjugés.
C'est un jour comme les autres au jardin d'enfants, jusqu'à ce que débarque un drôle d'animal inconnu : d'une forme vraiment bizarre, tout bleu et tout luisant, sans oreilles ni yeux ni dents. Voilà un monstre bien effrayant ! Et c'est la panique ! Petits et grands se sauvent aussitôt. Tout le monde sauf Mila, qui, protégée par son doudou tout doux, n'a pas peur. Et tous regardent avec effroi et stupeur l'étrange et terrifiant monstre s'approcher de la toute petite fille. Va-t-il l'attaquer, la dévorer ? Au secours, qui pourra la sauver ? Peut-être bien la confiance et la curiosité...

Les talents de Marie-Sabine Roger et de Laurent Simon s'accordent pour faire de ce Vilain monstre bleu un album original et réussi. Son écriture à elle, ciselée et rythmée, tout en rimes et en jolies formules, rend la lecture à haute voix particulièrement dynamique et savoureuse, tant pour celui qui raconte que pour celui qui écoute.
Son dessin à lui est drôle, vivant, explosif. Dans un style rétro rigolo, il croque une foule de personnages d'une grande expressivité, à la limite de la caricature. Les couleurs, rouge jaune et bleu uniquement, vibrent. Les représentations du monstre, afin de mieux coller à sa description, se parent d'un effet plastifié rendant ces grandes pages aussi agréables à regarder qu'à toucher.
Destiné aux enfants dès 3 ans, cet album est une jolie découverte, pour jouer à se faire peur, mais pas trop... Car comme le veut l'adage, tout est bien qui finit bien, comme toujours avec un gros câlin !
