La Cruauté de grandir
En 2010, La Petite Mort apparaissait au détour d’un post sur badstrip. Cinq ans plus tard, le deuxième tome e
6 mars 2015
-Interview
Éditeur : Delcourt
Scénario : Elosterv, Davy MourierDessin : Elosterv, Davy Mourier
Collection : Humour de rire
Genres : Humour, Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 15.50€
Scénario
Dessin
Depuis Internet, c'est bien plus facile d'aller sur YouPorn mais ça n'a pas rendu les rapports amoureux plus simples ! Une relation à travers des écrans plats est-elle vouée à rester platonique ? Faire le même métier, ça permet de choper plus vite ? Davy et Elosterv donnent leurs réponses dans une BD sur eux, sur les relations virtuelles et « IRL » et sur l'amour un peu foireux qui finit mal (en général).
Elosterv et Davy sont deux jeunes auteurs de bande dessinée. Une histoire naît entre eux par écrans d'ordinateurs interposés. Mais le jour où ils se rencontrent dans un festival, ce n'est pas la même limonade... Une histoire en phase avec son époque, dessinée dans un style épuré façon premier jet. A croquer.
Une histoire d'amour peut-elle naître par le prisme du virtuel ? Elosterv et Davy, deux auteurs de bande dessinée, en font l'expérience en prenant contact chacun derrière son ordi. Ils s'échangent leurs créations, parlent de tout et rien, de leurs vies, partagent leurs expériences et leurs idées. Mais quand ils se retrouvent tous les deux invités au même festival de BD, c'est l'heure des interrogations...
Voilà un petit roman graphique à l'histoire diablement bien construite et pleinement dans son époque. Celle du 2.0 et du numérique à tout va. Ruppert et Mulot avaient déjà traité dans l'incontournable Technique du périnée ce thème dont s'emparent de plus en plus d'auteurs de bande dessinée : celui de l'amour virtuel. C'est fin, cruel de réalisme et drôle à souhait.
Ce petit livre propose une belle diversité graphique. Il y a le style très contemporain dans lequel on retrouve les deux personnages derrière leur bureau. Et ceux, variés, des travaux qu'ils s'échangent. Le dessin à quatre mains apporte de la richesse à leurs aventures et leur histoire naissante. Chaque planche est découpée en six cases carrés, identiques et au trait noir sur fond monochrome. Simple et efficace.
Le moins que l'on puisse dire après lecture, c'est que les nouvelles technologies sont loin d'avoir fluidifié les relations amoureuses ! Un fossé, un gouffre parfois, peut se révéler entre ce qu'on croit ressentir derrière un écran et l'alchimie entre deux êtres qui se rencontrent pour de vrai. Ou pas. Cette chouette BD parle de tout ça avec justesse.
En 2010, La Petite Mort apparaissait au détour d’un post sur badstrip. Cinq ans plus tard, le deuxième tome e
6 mars 2015
-Interview
Dans l’immensité du monde de l’internet, il arrive parfois que deux personnes se rencontrent et entament une relation par écrans interposés. Davy Mourier et Elosterv
18 février 2016
-Interview
Merci Pierre pour ton avis sur ce nouvel album de Davy, qui mérite encore une fois d'être découvert. Je ne connais pas l'auteur Elosterv :-( . On peut nous dire un peu plus ? :-P
Le 13/01/2016 à 19h56
0

0