Patate et Patapouf jouent ensemble, quand Patachou s’en mêle, Patatartiner tombe sur Patatras, et c’est la bagarre ! Heureusement, Patapé est là pour calmer le jeu ! C’est ça, la cour de récré !

Patapé à la récré

Pierrick Bisinski, Alex Sanders
Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Pierrick Bisinski, Alex SandersDessin : Pierrick Bisinski, Alex Sanders
Public : De 3 à 5 ans
Prix : 11.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Patapé à la récré
La critique ZOO sur l'album Patapé à la récré
On a vite fait de se disputer, à la récré... Parfois, on en vient même aux mains. Avec cet album joyeux et coloré, on se souvient que c'est un peu nul de s'énerver, et que c'est souvent pour rien. C'est quand même mieux de (jouer et) chanter tous ensemble, non ?
C'est l'heure de la récré, tout le monde s'amuse. Mais il suffit d'un ballon lancé trop fort par Patate pour que tout dérape. Pas de chance ! Patapouf le reçoit en pleine tête, se cogne dans Patachou, qui envoie son gâteau sur la tête de Patatartiner, qui tombe sur Patatras, et c'est la bagarre générale.Heureusement, Patapé arrive bien vite pour calmer tout ce beau monde, et rendre le sourire à ses copains.

Patapé à la récré est un chouette album à destination des plus jeunes, qui aborde le savoir-être en collectivité avec beaucoup de légèreté et d'humour. Le texte, simple et amusant, joue avec les noms des personnages et les onomatopées, pour une lecture orale drôle et rythmée. Le format à l'italienne donne du dynamisme et aide à créer la continuité dans ce récit de réactions en chaîne malheureuses. Les illustrations finissent d'insuffler un grand souffle de fraîcheur et de gaité à ce livre, avec les formes toutes rondes de ces personnages-patates qui explosent de couleur.
En prime, Patapé à la récré permet de rappeler les règles basiques de savoir-vivre aux petites mains lestes qui découvrent la vie en collectivité, sans grande leçon de morale ni punition à la clé.
Un album qui joint l'utile à l'agréable, à lire et relire pour désamorcer les conflits de cour de récré ou simplement pour le plaisir.
