Cet album à visée historique offre un panorama relativement exhaustif et joliment illustré des grandes souveraines de France, qui deviennent enfin des personnalités à part entière et non plus seulement des « épouses de ». Le concept est rafraichissant, même si le texte manque un peu de fantaisie pour être une vraie réussite.
.jpg)
© Casterman 2015
Certaines sont bien connues, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette... Mais quid de Frédégonde, Richilde ou Bertrade de Montfort ? Célèbres ou plus confidentielles, cet ouvrage revient sur le destin d’une quarantaine de reines ou de « presque reines ». Classés chronologiquement par dynasties, ces portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire s’accompagnent de belles illustrations d’inspiration très classique, dynamisées par une touche graphique moderne ou un clin d’œil en rapport avec l’histoire présentée.
Un livre d’Histoire s’intéressant spécifiquement aux femmes, c’est inhabituel mais salutaire ! Enfin, les reines de France ne sont plus réduites à des rôles décoratifs ! Cet album développe au contraire leur influence et la place capitale qu’elles ont tenue dans l’Histoire de notre pays, loin des clichés de la potiche écervelée ou de la garce machiavélique.
Les biographies sont complètes et documentées, donnant en prime quelques détails surprenants ou des anecdotes oubliées, livrant des tableaux instructifs et amusants. Le propos est forcément trop dense pour une lecture d’une traite, mais on picore de-ci de-là les portraits de ces femmes aux destins extraordinaires.
Mais le public de cet ouvrage semble réduit. Trop compliqué pour les cycles élémentaires, pas assez fouillé pour les lycéens, il ne devrait pouvoir intéresser que les pré-ados, pour peu que ceux-ci aient quelques affinités avec le sujet.
Une écriture au style plus personnel et humoristique aurait achevé de différencier cet album d’autres livres plus classiques et aurait sans doute passionné un peu plus les foules, dommage.