Les Coups de coeur jeunesse du 8 octobre
Deux coups de coeur autour de la naissance ! Maman voulait une fille... Monsieur et Madame Souris entendent bâtir un foyer. Tout est réfléchi : ils auront deux enfants, un g
8 octobre 2015
-Actualité
Éditeur : Kaléidoscope
Scénario : Emily GravettDessin : Emily Gravett
Genres : Aventure
Public : De 3 à 5 ans
Prix : 9.90€
Scénario
Dessin
Coin coin ! Enfin l’édition tout carton ! Tous les oiseaux ont pondu un oeuf sauf Canard. Il en a trouvé un. Canard est fier de son oeuf magnifique, mais les oiseaux ne partagent pas son avis. Ils disent que l’oeuf n’est pas joli et ils rient de lui, hi ! hi ! hi ! Attention ! Rira bien qui rira le dernier.
Canard est la risée des autres volatiles. Il est le seul qui n’a pas encore pondu d’œuf. Heureusement, il en trouve un ! Après la couvée, viendra l’éclosion, très attendue… Mais Canard sera-t-il à la hauteur de ces dames volatiles ? Une belle histoire à découvrir seul ou en famille !
Les cinq oiseaux ont pondu un oeuf. Cinq femelles, fières et dédaigneuses, exhibant avec orgueil leur progéniture devant un Canard embarrassé. En effet, lui n’a rien pondu, et ce n’est pas faute de volonté ! Mais Canard trouve un œuf ! Un bel œuf. Un énorme œuf. Il est alors la risée des cinq caqueteuses qui doutent sérieusement de sa capacité à couver… Rira bien qui rira le dernier !
Cet album est une merveilleuse métaphore de notre société. Tandis que certains aspirent à être reconnus par leurs pairs, même en tentant l’impossible si nécessaire, d’autres n’hésitent pas à humilier, rabaisser ou dévaloriser les premiers, possédant implicitement le droit d’intégrer ou d’exclure qui que ce soit. Cela peut entraîner des comportements curieux, un canard qui couve un œuf trois fois plus gros que lui par exemple...
Les illustrations à l’aquarelle habillent délicatement les pages cartonnées de cet album au format à l’italienne. Cet ensemble de pages, comparable à un pop-up, entraîne une perception surprenante d’un enchaînement d’éclosions, qui se soldera par une surprise de taille ! Les protagonistes, de drôles de volatiles, instaurent une atmosphère graphique sympathique et paisible, une ambiance sereine que l’histoire viendra contrarier.
Emily Gravett, auteur et illustratrice de talent pour la jeunesse, n’a pas fini de nous combler par ses créations. Après de véritables best sellers comme Caméléon bleu, Le grand livre des peurs, ou Une fois encore !, Kaléidoscope nous offre Drôle d’oeuf dans cette réédition cartonnée, à partager en groupe ou en famille. Un petit album pour une grande surprise !