Les Coups de coeur jeunesse du 10 septembre
Deux coups de cœur pour deux histoires de rencontres ! Des monstres comme colocataires Julia, la nouvelle héroïne de Ben Hatke, a dém&e
10 septembre 2015
-Actualité
Kochka, Selma Lagerlöf, Olivier Latyk
Éditeur : Flammarion
Scénario : Kochka, Selma LagerlöfDessin : Olivier Latyk
Genres : Fantastique
Public : Tout public
Prix : 15.50€
Scénario
Dessin
C’est avec délice que nous découvrons une interprétation passionnée du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ! Une version abrégée et adaptée par Kochka, accompagnée de la délicatesse du graphisme d’Olivier Latyk, restitue à destination des plus jeunes, ce classique animalier de la littérature suédoise. Éblouissant !
Nils Holgersson est un enfant méchant et égoïste, rapetissé par un lutin en guise de punition. Il chevauche alors Martin, le jars de la ferme assoiffé de liberté qui se joint aux oies en migration. Au cours de ce voyage semé d’épreuves, Martin et Nils devront s’en remettre l’un à l’autre pour s’intégrer à cette horde sauvage. Dans ce parcours extraordinaire à travers la Suède, l’enfant s’imprègne de valeurs importantes comme la solidarité ou l’amitié.
Selma Lagerlöf s’était fortement inspirée de l’œuvre de Rudyard Kipling, et notamment du Livre de la Jungle paru dans les années 1890, pour cette commande du ministère de l’éducation nationale suédois. En effet, le roman original visait à apprendre de manière ludique aux élèves la géographie de leur pays. Au delà des vertus pédagogiques de cette aventure animalière, les péripéties du texte pourraient aisément se transposer à notre société. Elles amènent subtilement le lecteur à interroger son propre comportement et à se questionner sur quelques valeurs fondamentales.
Au-delà de la délicieuse transposition littéraire de Kochka, Olivier Latyk présente dans cet ouvrage une illustration douce à la coloration subtile par trames de teintes. Les mariages texturés transmettent avec justesse les émotions du récit. Sans aucun contour, les images épurées et parsemées sur les pages aboutissent à un album touchant et accompli. Des planches noires découpées au laser s’ajoutent à cette véritable œuvre d’art, offrant un second graphisme, suggestif et contrasté.
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, par Kochka et Olivier Latyk est un album subtil et délicat, une promenade à travers la Suède, un délicieux moment : véritablement envoûtant !