ZOO

Résistants oubliés

couverture de l'album Résistants oubliés

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Olivier Jouvray, Kamel MouellefDessin : Baptiste Payen

Collection : Grafica

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Résistants oubliés

De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l’intérieur) pour aider la Résistance contre l’occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains...

Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l'histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d’utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation.


La critique ZOO sur l'album Résistants oubliés

Les Français seuls auraient-ils réussi à libérer leur pays et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale ? Rien n’est moins sûr, s’ils n’avaient pas bénéficié du courage et de la bravoure sans faille de milliers de résistants étrangers venus les aider. Cette bande dessinée solidaire au graphisme profond répare un peu le préjudice.

Ils sont venus par milliers, d’une dizaine de pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie, porter main-forte aux Français dans la Libération. Sénégalais, Tunisiens, Italiens, Algériens, Malgaches ou encore Marocains ont rejoint les Forces françaises de l’intérieur, les FFI, pour aider le pays à se libérer du joug de l’occupant. Plusieurs récits du côté du Vercors et de l’Isère viennent apporter de l’eau au moulin de la liberté. Renversant.

L’Etat français les a bafoués, allant jusqu’à ne pas leur verser leurs soldes pour bons et loyaux services rendus à la nation… Même si ce n’était pas la leur ! Cette BD est donc un juste retour des choses. Le minimum du respect : le devoir de mémoire qui n’a pas d’âge. Ces résistants, à travers leurs histoires, leurs actes de bravoure et d’héroïsme ne feront plus jamais partie de l’oubli.

Ce trait offre à la fois réalisme et ouverture à l’imaginaire, avec des couleurs pas trop vives ni trop gaies mais pas tristes ni lugubres non plus, un découpage dynamique pour relater les aventures et les tranches d’une guerre qui a plus de 70 ans… Le dessin de Baptiste Payen a toutes ces qualités et nourrit un album d’utilité publique, complété par un dossier de photos qui apporte encore plus de crédibilité.

Cette BD devait voir le jour. Pour ces résistants longtemps oubliés, leurs familles et leurs descendants. Mais aussi pour que les générations actuelles et futures sachent que nous leur devons notre salut. Ça ne fait pas de mal de le rappeler. D’autant plus par les temps qui courent.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants