Les Coups de coeur jeunesse du 14 mai
Deux coups de coeur jeunesse autour de la disparition ! Et si on jouait à cache-cache ? Stéphanie Blake revient, avec ses Mini et Maxi Loup ! Ce
14 mai 2015
-Actualité
Claire Clément, Philippe Diemunsch
Éditeur : Flammarion
Scénario : Claire ClémentDessin : Philippe Diemunsch
Genres : Aventure, Humour
Public : De 3 à 8 ans
Prix : 10.50€
Scénario
Dessin
Quoi de plus angoissant que le moment de séparation parent-enfant chaque matin d’école ? Une épreuve difficile pour laquelle Claire Clément propose un album thérapeutique visant à mieux vivre l’éloignement. Avec humour, Super maman ! combat l’appréhension des enfants de ne pas retrouver leur maman le soir…
Le petit Gabin angoisse drôlement quand sa maman doit le laisser à l’école le matin. Et si elle ne revenait pas ? Et si elle se faisait attaquer par une vilaine sorcière ? Un loup ? Un monstre ? Mais la maman de Gabin est courageuse et forte. Elle saura retrouver son « Gabinou » le soir, à l’heure des mamans.
Le moment matinal terrible, où le parent laisse son enfant à l’école, seul parmi des « étrangers », peut se montrer difficile à surmonter pour nos petites têtes blondes. Parfois, les larmes ne sont pas loin… En ce sens, Super maman ! est un album très réaliste qui permettra à chacun de s’identifier aux personnages. L’humour pétillant et créatif de Claire Clément dédramatise la situation en idéalisant un peu la figure maternelle : elle est si forte qu’il est inutile de s’inquiéter !
Le dessin léger, courbe et coloré de Philippe Diemunsch est particulièrement attrayant ; il accompagne avec dynamisme la malice du récit. La représentation des personnages, tant des humains que du loup ou du monstre, est très amusante. Par exemple, le loup n’effrayera pas ; il permettra simplement de montrer comment Super maman ne perde pas son temps avec des pseudo-méchants.
Enfin, une lecture partagée parent-enfant de l’album sera un plaisir supplémentaire pour l’appréciation de l’histoire… Et pour les mamans à qui le scénario mettra un peu la pression, nous conseillerons une lecture parallèle : le blog BD de Nathalie Jomard, Grumeautique, où cette fois c’est la maman qui angoisse au moment de laisser son enfant à l’école…