À l’époque où le travail des enfants est monnaie courante, un photographe part en immersion dans ce monde où la misère côtoie la mort. Mais certaines blessures resurgissent parfois sans crier gare au détour d’une histoire, sublimant l’art de la conter.
Owen Brady, photographe au début des années 1900, est sollicité par le National Child Labour Comittee afin de réaliser des clichés d’enfants travailleurs et ainsi réveiller les consciences. Mines, usines, chantiers autant de lieux inappropriés pour des gamins parfois âgés de seulement six ans. Au cours de ces quatre années de visions insoutenables, l’artiste ne pensait pas devoir faire face à ses propres fêlures. Et pourtant sa propre expérience prend peu à peu le dessus. Accès de violence, alcoolisme, addiction au sexe, autant de comportements qui révèlent une enfance, elle aussi, brisée.

Par le choix d’un récit à la première personne inséré dans la narration principale, Marc Malès a su créer de l’empathie pour son personnage parfois vil, parfois touchant mais toujours humain. Derrière l’histoire vraie de cette série de photographies réalisée par Lewis Hine se cache celle du personnage créée par l’auteur. Cette fiction va prendre le pas sur la dénonciation du travail infantile, qu’on aurait aimé plus développée mais dont on se détourne facilement tant le personnage nous emporte.
Grâce à un format à l’italienne audacieux, Marc Malès voit les choses en grand. Pleines pages, cases au format paysage, planches plus classiques, il explore toutes les possibilités offrant un récit inspiré. L’auteur manie très bien les différents points de vue et joue avec merveille sur les regards. Le tout dans un ton sépia qui finit de nous transporter dans le New York du début du XXe siècle.
Marc Malès nous offre un très bel album plein de justesse. Il nous raconte l’histoire de ces enfants à la jeunesse volée ou plutôt celle de l’un d’entre eux désormais devenu homme, un homme en colère.
0

0